America the Beautiful, quand Kahil El’Zabar parle à l’Amérique et au monde

Une fois de plus, le mythique percussionniste Kahil El’Zabar répète les mêmes gestes, les mêmes que quand il était plus jeune, à Chicago, ou à Accra, les mêmes que lorsqu’il s’apprêtait à monter sur scène avec Stevie Wonder, Paul Simon ou Nina Simone, il ajuste la tension de ses peaux, s’assure de la stabilité de ses fûts… aujourd’hui, il s’apprête à délivrer un message de poids aux États-Unis et au monde.

Un nouvel album qui vient de paraître chez Spiritmuse Records, et qui s’adresse directement au cœur et à l’âme de tout américain… et même des autres ! Avec America The Beautiful, puisque c’est là le nom de l’album, il fait plus que de reprendre l’hymne américain d’une manière… unique, il fait plus que reprendre quelques classiques comme le très bel « How Can We Mend A Broken Heart » de Al Green, il fait plus que de délivrer un « Afro Blue » dément et plus que jamais afrocentré…

Oui, avec America The Beautiful, Kahil El’Zabar emporte notre monde actuel et ses troubles dans un tourbillon de jazz, il alarme sur les disparités économiques injustes, il gronde comme la misère gronde, il souffle sur le ridicule de ceux qui prône la race, il vient faire tourbillonner des cuivres stridents pour nous rappeler l’urgence climatique, il se joue des harmonies et des dissonances, il crie que toutes les vies comptent, il crie l’amour et l’urgence…

Oui, avec America the Beautiful, Kahil El’Zabar martèle un crédo humaniste dans ce qui est un album qu’on peut dire beautiful, peut-être même plus que l’America.

Kahil El’Zabar – America the Beautiful :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur «America the Beautiful » le dernier album de l’artiste américain Kahil El’Zabar, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.