Les sublimes noirceurs et terribles beautés de l’Esprit de Nyege 2020

Il est plutôt commun en cette période de fin d’année de voir fleurir sur les gondoles des magasins de disques (ou en tout cas leurs versions en ligne, quand ils ne peuvent ouvrir à cause des restrictions sanitaires), et dans la presse plus ou moins spécialisée, les tops, les compilations, anthologies, et autres versions dites « de luxe » ou « deluxe » de tels ou tels albums qui se sont déjà bien vendus. Oui tout cela est habituel, et il n’est donc pas étonnant de voir le label Nyege Nyege Tapes se plier à l’exercice avec sa dernière sortie, une anthologie de L’Esprit Nyege en 2020, assez justement nommé l’Esprit de Nyege 2020.

Mais voilà si l’exercice est conventionnel, le label lui l’est un peu moins ! Fer-de-lance d’une pulsation africaine qui défriche la ville et réinstaure les droits de la forêt primaires, lieu des expérimentations et des rencontres les plus folles, Nyege Nyege Tapes, et son festival ont su, depuis l’Ouganda où ils sont basés, donner la cadence à l’underground mondial à grand coup de raprave, de death metal électronique, de symphonie du sombre et de la lumière, de remix explosifs, de kuduro rampant, et d’un son qui fait des impacts comme ça : gqom gqom gqom ! Alors l’Esprit de Nyege 2020 est à l’image de son créateur, fou, décadent, et démesuré !

Sur quelque 50 titres, le disque nous submerge de sublimes noirceurs et de terribles beautés, on peut y découvrir ou redécouvrir tous les artistes qui ont habillé la forêt ougandaise et nos discothèques imparfaites de rangées de beats, de herses synthétiques obscures, et autres electronismes de meilleurs alois ! Mais faisons quelques citations, commençons avec Duma, Afrorack, Bhejane, Don Zilla, MC Yallah et son acolyte DebMaster, on peut ensuit continuer en parlant de Menzi, KZLK, Biga Yut, Gabber Modus Operandi, et HHY & The Kampala Unit, et si l’on ne peut pas tous les citer, finissons tout de même en parlant de Espotini, Blacksea Nao Maya, YUNIS, Pangar, Slammy Karugu, DJ Diaki, et sans oublier l’incontournable Slikback ! Oui, du beau monde, et un bel esprit, celui de Nyege !

Nyege Nyege Tapes –  L’Esprit de Nyege 2020 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « L’Esprit de Nyege 2020 » la dernière compilation de Nyege Nyege Tapes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.