Les Diaspora Dreams de Karpe

Si vous ne connaissez pas encore Karpe, ce duo composé par Chirag Rashmikant Patel et Magdi Omar Ytreeide Abdelmaguid (disons même trio si l’on rajoute leur DJ, En som heter Marius), sachez qu’il est l’un des groupes les plus importants de la scène hip-hop norvégienne, et que leur musique est un véritable cocktail de sons qui part dans tous les sens ! Faut dire qu’avec des origines indiennes (un père indien d’Ouganda et une mère originaire du Gujarat) pour l’un et norvégienne et égyptienne pour l’autre, et une ouverture d’esprit plutôt large sur la musique, le duo a largement de quoi aller puiser de l’inspiration aux quatre coins du globe… ou au moins sur trois continents.

Et ce grand récit parfois difficile de métissage et de diaspora, remplis de doute, de rejets et de moqueries… mais aussi d’unité, de diversité, et de communion, Karpe (peut-être que les plus connaisseurs de la scène norvégienne les connaissent sous le nom de Karpe Diem) le raconte sur son dernier album Omar Sheriff. Mais nous n’allons pas, ou presque pas, parler d’Omar Sheriff ici, mais plutôt de la dernière parution de Karpe, Diaspora Dreams, un petit EP live qui revient sur la tournée européenne d’Omar Sheriff !

Et faut dire qu’en live Karpe fait le show, leur hip-hop métis part dans tous les sens ! Il y a des autotunes qui tournoient jusqu’à devenir des mantras qawwali, des danseurs et des danses qui font honneur aux origines indiennes de Chirag Rashmikant Patel, des pointes de pop et des piques d’afrobeat, du rap qui vire à l’opérette égyptienne, des paroles en norvégien, en arabe, en français, ou en anglais, des koras qui pointent le bout de leurs cordes, la reprise de la célèbre mélodie tunisienne Sidi Mansour sur « PAF.no », un nay qui vient souffler sur les braises de cet œcuménisme musical… et tant d’autre chose ! Découvrez les live de Karpe en audio avec ces Diaspora Dreams, découvrez-les aussi sur les captations très cinématographiques de leur live à Oslo (le player video ci-dessus), et en studio avec Omar Sheriff !

Karpe – Diaspora Dreams :

Karpe – Omar Sheriff :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Diaspora Dreams » le dernier disque du groupe norvégien Karpe, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.