Duo composé par Jaimie Branch et Jason Nazary, Anteloper c’est… l’antilope dont personne ne veut, c’est l’éléphant dans un magasin de mélodies fragiles, c’est les mauvais élèves… ou plutôt les trop bons élèves de la classe de jazz, ceux qui ne veulent pas apprendre par cœur les partitions des improvisations de leurs aînés illustres, mais expérimenter par eux même. Oui, c’est ça, c’est deux keupons qui font du jazz, deux raveurs qui rêvent que les murs d’enceinte crachent de la trompette. Et avec leur dernier album, Pink Dolphins, ces folles Anteloper s’offre, et nous offre une folle aventure musicale, à découvrir ce 17 juin chez International Anthem.
Plutôt que de fouetter des chats, ou de vouloir garder des cochons ensemble (quoique les deux musiciens se connaissent et jouent ensemble depuis 2002), plutôt que de chercher un bouc émissaire, ils prennent le taureau par… disons plutôt l’antilope par les cornes, et se jettent dans la gueule du dauphin. Des dauphins roses, ceux que l’on trouve dans l’Amazonie, et dont la mère de Branch, d’origine colombienne, lui contait les péripéties. Des cétacés capables de naviguer entre deux eaux, qui peuvent remonter des rivières d’eau douce, caboter dans des mers salées, et naviguer dans des eaux saumâtres… oui, un peu comme ce que fait Anteloper en musique, capable de remonter des airs de jazz, de caboter dans des ondées électroniques tourmentées, et de naviguer dans une énergie plutôt punk.
Donc pour résumer, si vous aimez les animaux et le jazz qui fuse et éructe en tout sens, vous aimerez ce Pink Dolphins d’Anteloper !
Anteloper – Pink Dolphins :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Pink Dolphins » le dernier album d’Anteloper, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] seconder dans ce Coin Coin Chapter Five : In The Garden… Normalement, la regrettée trompettiste Jaimie Branch, décédée l’an dernier, aurait dû participer à cet album, et Matana Roberts a souhaité que […]