Pour ses 50 ans, le mythique disque Roforofo Fight de Fela se voit rééditer

Oui, ça fait cinquante ans déjà ! Cinquante années que, un beau jour de 1972, le label nigérian Jofabro dévoilait à la face du monde l’album Roforofo Fight d’un certain Fela Kuti. Alors bien sûr, il ne s’agit pas là du premier album de Fela, on peut même dire qu’à l’époque sa musique brillait déjà sur toutes les scènes du Nigeria, et peut être qu’il ne s’agit pas là non plus du plus emblématique disque du créateur de l’afrobeat, quoi que à vrai dire dans la brillante et très vaste discographie laissée par le musicien nigérian, il est difficile de déterminer qui est devant qui ! Mais peu importe les 50 ans de n’importe quel disque de Fela, ça se fête de toute façon, et puis ce Roforofo Fight est un très bon album !

On y retrouve tout ce qui nous fait aimer Fela Kuti, les cuivres qui s’entremêlement, les guitares hypnotiques, le jeu de batterie absolument génial d’un certain Tony Allen, les chœurs et les voix qui se répondent, et bien sûr, comme toujours, une fine critique sociale et politique du monde qui nous entoure. D’ailleurs sur « Roforofo Fight » qui donne son nom au disque, Fela s’appuie sur une scène qu’il a pu observer, celle de deux hommes qui s’invectivent, jusqu’à s’affronter, et se bagarrer jusqu’à être couvert de boue, pour dénoncer le culte de la violence et le manque de communication, au Nigeria, comme ailleurs dans le monde.

On retrouve aussi sur cette réédition vinyl qui paraîtra le 19 août prochain chez Partisan Records, les titres « Shenshema » et « Ariya », sortis en single en 1972, et qui s’ils ne figuraient pas sur le pressage original de Roforofo Fight, sont apparu sur sa réédition CD.

Fela Kuti – 50th Anniversary : Roforofo Fight :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Roforofo Fight » la dernière réédition du disque de Fela Kuti, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.