Coin Coin de Matana Roberts, une histoire américaine en 5 volets

Compositrice, artiste sonore et visuelle, saxophoniste, la musicienne américaine Matana Roberts achève le récit d’une histoire afro-américaine et féminine, féministe même, qui s’est étalée sur plus de dix ans, avec la sortie de ce Coin Coin Chapter Five : In the garden…

Avec cette série en cinq opus débutée en 2011 avec la sortie de Gens de couleur libres, l’artiste américaine retrace une histoire musicale afro-américaine de plusieurs siècles, parcourue par les drames, les traumas, et les espoirs. Des siècles et des décennies de musique, de récits, et de folklores revisités sous l’angle parfois d’un free-jazz explosif, parfois en sombrant dans des expérimentations introspectives, ou dans d’habités collages sonores.

Des chants des esclaves dans les champs de coton, à ceux des Haïtiens, en passant par les quantiques et les gospels, les marches de La Nouvelle-Orléans, le jazz, et le blues, en passant par le rock et la musique baroque, ou en tout cas sa musique baroque, Matana Roberts s’emploie à étudier les récits et les musiques, et à les déconstruire, les épurer, pour en extraire l’essence profonde, qu’elle est ensuite libre de remanier à sa guise.

De la vie des premiers africains en Amérique à celle des nouveaux arrivants, en passant par les récits d’esclavagisme et d’émancipation, là encore, les récents comme les anciens, jusqu’à ce dernier chapitre, In The Garden…, qui, par le biais de l’histoire d’une femme ayant perdue la vie dans un avortement illégal, nous parle du désir de quelques-uns, souvent des hommes blancs, de pouvoir posséder et contrôler le corps des femmes, Matana Roberts nous dresse le portrait sonore d’un continent à la dérive. Un continent secoué par les échos d’un passé tragique qui ne semble que se reproduire, éternelle réplique d’un séisme dans l’humanité.

Pour les informations plus techniques, sachez que comme sur son Chapter 4 sur lequel elle s’entourait de musiciens de talents comme un certain Sam Shalabi, Matana Roberts a su une fois encore solliciter des musiciens de tout horizon pour la seconder dans ce Coin Coin Chapter Five : In The Garden… Normalement, la regrettée trompettiste Jaimie Branch, décédée l’an dernier, aurait dû participer à cet album, et Matana Roberts a souhaité que son nom figure tout de même aux crédits du disque.

Matana Roberts – Coin Coin Chapter Five : In The Garden… :

Matana Roberts – Coin Coin 5​-​Album Bundle :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Coin Coin Chapter Five : In The Garden… » le dernier album de l’artiste américaine Matana Roberts, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.