Ohhhh oui, qu’est-ce qu’on a pu le bouder ce Davido, souvent trop mainstream, trop attendu, trop golden boy, parfois même trop américain… et pourtant, n’est-ce pas lui l’un des principaux artisans de l’introduction du son afro nigérian aux États-Unis ?! Mais, allez, on efface tout et on repart à zéro ! Son dernier album, Timeless, qui bat actuellement tous les records de stream est une petite pépite forgée dans l’afrobeat le plus… moderne, le plus yoruba aussi !
Oui, sur ce nouvel album qui peut-être deviendra intemporel comme le veut son intitulé (moins son horrible pochette… mais bon chaque chose en son temps), Davido saisit à merveille la vibes plus tradi qui traverse en ce moment le son made in naija, plus pop aussi, il prend aussi, évidemment, le rebond amapiano en s’entourant des meilleurs dans le genre, comme les sud-africains Focalistic et Musa Keys. D’ailleurs, parlons en des guests sur ce disque, le chanteur nigérian n’hésite pas à rendre hommage à ses icônes en invitant une certaine Angélique Kidjo, certes un peu discrète, mais qui, au passage, prends dans son sillage le duo de highlife The Cavemen, ou encore en croisant le fer avec la légende du grime british Skepta. Les Nigérians répondent bien sûr à l’appel de Davido, notamment la pop-star Fave et le chanteur Asake, ensuite, le chanteur part taquiner la Jamaïque sur un feat avec Dexta Daps. Et, il va aussi chercher les jeunes talents, comme avec la jeune nigériane Morravey qui fait une entrée remarquée « In The Garden », ou avec Logos Olori la dernière signature de son label DMW.
Du beau monde, des mélodies et des orchestrations funs, des rythmes suaves, et d’autres qui s’emportent, des chansons qui vont vous donner une furieuse envie de danser, et d’autres d’aimer… Timeless ou pas, on peut dire que sur ce nouvel album, Davido a bien appris ses leçons et qu’il passe ici maître en matière de sons afro !
Davido – Timeless :
Davido x Focalistic – « Champion Sound » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Timeless » le dernier album de l’artiste nigérian Davido, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
2 Comments
[…] Ohhhh oui, qu’est-ce qu’on a pu le bouder ce Davido, souvent trop mainstream, trop attendu, trop golden boy, parfois même trop américain… et pourtant, n’est-ce pas lui l’un des principaux artisans de l’introduction du son afro nigérian aux États-Unis ?! Mais, allez, on efface tout et on repart à zéro ! Son dernier album, Timeless est une petite pépite forgée dans l’afrobeat le plus… moderne, le plus yoruba aussi ! => Notre article et le disque ici ! […]
[…] Ce n’est pas tout le monde qui peut se targuer d’avoir sur son tout premier EP des invités de marque comme le producteur sud-africain Musa Keys, et la star incontestable de l’afrobeat nigérian… un certain Davido. Et c’est pourtant avec ces deux artistes sur sa tracklist que le jeune artiste nigérian Logos Olori, Olamilekan Emeka Taiwo de son vrai nom, dévoile son tout premier EP, OLORI (The EP). Bon… faut dire que le garçon qui s’est déjà fait remarquer sur la scène nigériane par son travail de producteur, notamment au côté de Asake sur son album Mr. Money With the Vibe, est depuis signé sur la version 2.0 du label de Davido DMW. On le retrouvait d’ailleurs sur le dernier album de ce dernier Timeless. […]