Avec Chiminyo, le jazz c’est que du live, c’est que des NRG

On file sans plus attendre du côté de Londres et de sa très vive scène jazz, pour y retrouver le batteur et producteur Chiminyo, qui, d’un avis très avisé, c’est dit qu’il allait tenter de prendre la température, ou plutôt l’énergie, de ce milieu en ébullition, au travers d’une série de concerts qui seront retranscrits sur album sous le nom de NRG, et même NRG 1 pour ce premier volume qui vient de sortir.

Un mot d’énergie, d’NRG, qui n’est pas choisi à tort et à travers, déjà puisque, clairement, à l’écoute de ce premier volume capté en live, il y en a de l’énergie, mais aussi puisque derrière ces trois lettres, il y a l’idée que cette scène jazz londonienne a depuis longtemps dépassé le cadre fixé par le jazz, et qu’il faut dorénavant en parler en termes de flux, en termes d’énergies, d’énergies musicales différentes, et qui pourtant cohabitent, avancent à l’unisson, se croisent, s’opposent parfois, et fusionnent.

Mais puisqu’on parle de musique, justement, de quoi ça à l’air l’énergie de Chiminyo sur ce nouveau disque… Eh bien, on retrouve le Chiminyo du « See Me » avec K.O.G, on retrouve cette batterie incisive, piquante, qui vient trancher d’épaisses nappes synthétiques, couper un brouillard nébuleux et réverbéré, ouvrant ainsi la voie aux synthés étranges d’Amané Suganami, laissant s’engouffrer la chaude trompette de Yelfris Valdés, faisant pénétrer dans la danse les folles cadences de la basse de Luke Wynter ! Jazz, broken beat, jungle, rnb, house latine, ou prière yoruba, ce sont autant d’énergies différentes qui se retrouvent entremêlées dans cet NRG 1 de Chiminyo. Un disque à ne pas rater, autant qu’un projet à suivre de près, surtout si vous habitez les abords de la capitale britannique, d’ailleurs un second round est déjà prévu début mai, avec d’autres musiciens à l’affiche, dont Axel Kaner-Lidstrom, James Mollison, Wonky Logic, ou encore David Mrakpor !

Chiminyo – NRG 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « NRG 1 » le dernier album du batteur et producteur britannique Chiminyo, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.