On cueille l’Hybrid Fruit de Olof Dreijer & Mount Sims

Dix ans ! Voilà le temps qu’il a fallu à cet « Hybrid Fruit » pour mûrir, ou plutôt pour mûrir ce projet qui réunit l’artiste suédois Olof Dreijer et le musicien américain Mount Sims ! Un projet qui a germé il y a plus de dix ans même, quand The Knife, le groupe de Dreijer et sa sœur, sortait l’album Tomorrow, in a Year, déjà au côté de Mount Sims. Alors, ils ont été contactés par l’association trinidado-américaine SFOTE, qui leur a demandé de travailler autour d’un instrument, le steel drum, et plus particulièrement encore autour d’un instrument confectionné par celui que l’on nomme volontiers le père du steel drum moderne, Ellie Manette.

Voilà, et depuis dix ans Olof Dreijer et Mount Sims ont appris à domestiquer ce capricieux et métallique instrument, à réinventer un langage nouveau, tout en se penchant sur l’histoire des Caraïbes, et sur le rôle des pays scandinaves dans sa colonisation.

Aujourd’hui, ils nous invitent donc à cueillir cet « Hybrid Fruit », une longue et hypnotique progression musicale de huit minutes, où le steel drum se fait bruissement, puis vibration, se gonfle de reverb et d’écho, frissonne sous le crissement d’une flute presque animale, et, irrémédiablement, nous transporte dans un ailleurs ni vraiment suédois, ni vraiment caribéen. Ce nouveau titre n’est d’ailleurs que le premier fruit d’un arbre plus grand, car il s’inclut dans un EP de 5 titres des deux artistes qui devrait voir le jour le 9 juin prochain chez Rabid Records, sous le nom de Souvenir. Un disque qui sortira accompagné par un texte co-écrit par les auteurs Anna-Maria Sörberg, Nathan Hamelberg et Tomas Hemstad, et illustré par les visuels de l’artiste contemporaine tunisienne Aïcha Snoussi.

Olof Dreijer & Mount Sims – « Hybrid Fruit » :

Olof Dreijer & Mount Sims – Souvenir :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Hybrid Fruit » le dernier titre des artistes Olof Dreijer & Mount Sims, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.