Injera, la galette d’Éthiopie et d’Érythrée (Sans Gluten)

Aujourd’hui, nous voyons la recette de l’injera, une galette de farine de teff, légèrement fermenté, qui constitue la base de presque chaque repas éthiopien, et érythréen ; en règle générale on dispose les plats sur la galette, et on s’en sert comme couvert, en la découpant au fur et à mesure que le repas avance . La difficulté principale de cette recette reste probablement de se procurer la farine de teff ; le teff étant un genre de mil ancien, et sans gluten, ne poussant que sur les hauts plateaux d’Éthiopie et d’Érythrée. Mais de nos jour, avec l’engouement pour la cuisine bio et saine, on trouve de plus en plus facilement de la farine de teff, sur les étals de nos commerçants.

Conseil musical : Allez réécouter notre Mix du Dimanche, Deep Ethiopian Soul Cassette Sélection, qui comme son nom l’indique est une sélection de petites raretés d’ethio-jazz, dégottées sur des cassettes audio, au quatre coins de l’Éthiopie par Sheba Sound. Et dans un autre registre découvrez le dernier titre du groupe de reggae éthiopien Zion Rebels :

 

Ingrédients :

— 500 g de farine de Teff (vous pouvez par économie, la mélangez avec de la farine de sarrasin et de blé ; on peut également carrément remplacé le teff par de la farine de mais ou de millet, comme les Oromos, ou encore par du sorgho décortiqué… mais le résultat sera surement plus amer)

— 1 sachet de levure boulangère

— de l’eau

 

Préparation :

1. Ouvrez votre sachet de levure, et mélangez-le avec un peu d’eau chaude (genre 3 cuillères à soupe).

2. Ajoutez 375 g de farine de teff (ou de mélange), et ajoutez 5OOml d’eau.

3. Mélangez, pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et laissez reposer 24 à 48 heures (ça va un peu fermenté, ne vous inquiétez pas c’est normal)

Le lendemain :

4. Bonjour, bien dormi ?

5. C’est reparti, versez le reste de la farine dans un grand saladier.

6. Faites bouillir 150 ml d’eau, que vous mélangerez à la farine. C’est fait ? Alors, laissez reposer 5 minutes

7. Incorporez doucement cette nouvelle mixture à la pâte fermentée que vous avez préparée la veille. Ajoutez 165 ml d’eau et mélangez.

8. Laissez reposer une heure… pile le temps pour farfouiller un peu sur djolo.net, et nous laisser un petit commentaire sur notre page facebook !!

9. Bon on repasse aux choses sérieuses… faites chauffez ce qui vous sert à faire des crêpes d’habitude, grande poêle, crêpière…

10. Versez une louche de pâte.. et dès que vous voyez les premières bulles se former, vous couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes.

11. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte !

12. Prenez et envoyez-nous des photos de vos injera, nous les publierons !!

 

Bon appétit !!

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la la recette de l’injera, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Injera, la galette d’Éthiopie et d’Érythrée (Sans Gluten)

Laisser un commentaire