Oui, on repart sans plus attendre dans le vivier lillois qui a vu naitre le PLDG, ce duo franco-congolais qui nous avait séduits avec son cocktail de sons à la croisée de la culture hip-hop américaine, de l’héritage Bantu d’Afrique centrale, et de l’industrie fauchée de Maubeuge… pour les paraphraser ! Le groupe de rappeurs bantous a sorti Breaking Barriers Vol. 2, un nouvel EP qui s’emploie à faire tomber les barrières et les tabous… musicaux en tout cas, entre les mondes, entre l’Afrique et l’Europe, d’ailleurs ils n’hésitent pas à reprendre à leur compte le concept d’afropéens.
Sur cet EP, on retrouve « French Urban Bantu » et ses références en tout genre qui nous avait déjà plu, on y danse des rumbas, on y fait la connaissance du deuxième gaou évoqué par le Magic System, on y rappe en français, on y cite en anglais, on y chante en lingala… mais surtout on y balance la tête d’avant en arrière sur des rythmes qui font des boums et des baps, des rythmes qui s’envolent dans des coulées hip hops liquides et fuides ! Il nous faut aussi dire un mot sur « Yoka », écoute en lingala, titre de l’opus qui vient d’être clippé par Ovviofilms, et qui nous fait rencontrer la brillante artiste lilloise d’origine djiboutienne, Selektaa !
Pulsions afros dans des paysages urbains européens, équation à l’américaine avec une résolution française, congolaise aussi, le PLDG inscrit ici un joli Breaking Barriers Vol. 2 qui mérite toutes les attentions… vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !
PLDG ft. Selektaa – « Yoka » :
PLDG – Breaking Barriers Vol. 2 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Breaking Barriers Vol. 2 » le dernier EP du groupe franco-congolais PLDG, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».