Elektronines Sutartines valorise le folklore lituanien sur fond afro

Curieux projet que ce Elektronines Sutartines ! Initié par le guitariste et producteur lituano-malien Victor Diawara, que peut-être vous avez déjà entendu dans son autre projet, Afrodelic, cet Elektronines Sutartines est né de sa rencontre avec la chanteuse et folkloriste lituanienne Laurita Peleniūtė, et a pour vocation de mêler leurs deux univers, que pourtant rien ne semblait pouvoir faire se croiser un jour, la musique traditionnelle lituanienne et, plus connu ici, la musique afro… on vous le disait qu’il est curieux ce projet !

Mais, en fin de compte, et même si l’on omet le caractère hypnotique et lascif, pour ne pas dire sexy, des mouvements des danseuses en robes traditionnelles lituaniennes qui s’abandonnent à un dancehall des plus chaud dans le premier clip d’Elektronines Sutartines, « Kukal’ Roze Ratilio »… et bien on se laisse facilement cueillir par cette rencontre musicale. On se laisse facilement cueillir par ces voix graves de femmes, répétitives, obsédantes, des polyphonies anciennes venues tout droit du nord-est de la Lituanie, et par les arrangements, eux plus afro, de Diawara, avec des guitares qui crépitent, des percussions bavardes, des basses qui glissent sur les hanches, et tout un tas d’autres petites choses délicieuses !

Et pour parachever la chose, plus de ce nouveau projet devrait voir le jour d’ici peu, avec d’autres vidéos, et même un album, d’ici l’été 2023, donc… comme on dit… Elektronines Sutartines, affaire à suivre !

Elektronines Sutartines – « Kukal’ Roze Ratilio » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kukal’ Roze Ratilio » le dernier clip du projet afro et lituanien Elektronines Sutartines, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.