Who Are We? Dans le fuzz très arabe d’Al Qasar

Al Qasar, le groupe franco-arabe emmené par Thomas Attar Bellier, qui avait un temps scintillé sur nos platines avec un premier EP, Miraj, est de retour avec la sortie ce 16 septembre chez Glitterbeat Records de leur premier album, Who Are We?.

Et quel album ! Le groupe s’appuie autant sur les compositions de Thomas Attar Bellier, que sur la voix habitée du chanteur marocain Jaouad El Garouge, et sur les talents d’une tripotée de musiciens venus des quatre coins du monde arabe, du Maroc à l’Égypte, en passant par l’Algérie, et même le Soudan si on regarde dans la liste des guests. Créant ainsi une matière sonore résolument arabe, pointant ici vers des envolées gnawa, ou des poésies anciennes, ou, là, en faisant vibrer une corde chaabi très saturée et très… psychédélique ! Car oui c’est un peu ça le grand liant de la Oumma Al Qasar, le rock ! Le disque suinte, crache, grésille, pétarade, et bourdonne !

Et pour parfaire le tableau, il a quelques guests de poids qui se glisse dans l’affaire. On peut citer le oudiste algérien Mehdi Haddab, la chanteuse soudanaise Alsarah, qui, le temps d’une chanson a abandonné ses Nubatones, la chanteuse égyptienne Hend Elrawy, et, peut-être plus étonnant, le guitariste du groupe de rock américain Sonic Youth, Lee Ranaldo, et l’icône du punk Jello Biafra des Dead Kennedys, qui lui vient marcher dans les lignes du poète égyptien Ahmed Fouad Negm, dans ce qui est et restera le premier enregistrement en anglais d’une traduction de Negm.

Donc du rock qui dégouline, de la musique chaabi qui vous prends par les hanches, et de la poésie qui vous élève dans le ciel du Caire, de Barbès (quartier de Paris où est née l’âme du groupe), d’Alger ou de LA… c’est Who Are We? de Al Qasar, et ça sort ce 16 septembre !

Al Qasar – Who Are We? :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Who Are We? » le dernier album du groupe franco-arabe Al Qasar, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.