Et pendant ce temps dans le reste du monde #200

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Fuzzy Sun “Money” // UK

Avec le décès de la reine Elizabeth, on s’est senti comme obligé de commencer cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le titre d’un groupe british. Et quel titre, et quel groupe ! C’est le groupe de rock Fuzzy Sun qui vient exploser dans nos oreilles, tout en glam et en énergie, et nous rappeler que l’argent ne fait pas tout, et même, qu’il nous tue de l’intérieur… avis à la famille royale !

Thea & The Wild “Rip Tide” // Norvège

Des mélodies très pop, des gimmicks très rock, une voix, et un pick up mazda qui traverse la campagne norvégienne… il n’en faut pas plus pour nous faire accrocher par « Rip Tide », le dernier titre de la Norvégienne Thea & The Wild, qui prépare son troisième album, et nous en dévoile un pan avec ce clip tourné comme un policier nordique !

Golden Hornet « Impermanencia Involuntaria (Pahua Remix) » // Mexique

La chanteuse et productrice mexicaine Pahua a.k.a Paulina Sotomayor, s’est saisie de l’« Impermanencia Involuntaria » de Golden Hornet, pour la transformer en quelque chose de peut-être… un peu plus volontaire, et emmène le titre faire un tour du côté de mariachis très… aériens !

Monolithe Noir « Askre » // France

On plonge sans plus attendre dans le coffre, ou la conscience, c’est là les deux sens du mot « Askre » en breton, du Monolithe Noir de Antoine Pasqualini, qui vient de sortir son album Rin chez Capitane Records. Dans ce Askre, on se laisse facilement happer par les ambiances qui oscillent entre trance et transe plus ancienne, par la vielle à roue artisanale, par les basses qui viennent en wave… et on se retrouve rapidement à balancer sa tête d’avant en arrière, au rythme des soubresauts de cette aventure bretonne.

apollonio « Moonta Bay » // Canada

Dans un registre qui n’est pas sans rappeler le travail de groupes comme The Blaze, le musicien canadien apollonio laisse planer sa voix sur une nappe de claviers et d’ambiances, et tente ainsi de se raccrocher à la vie, et d’oublier ses déboires passés, son mariage raté, et ses troubles du comportement. Il nous ouvre ainsi les portes de sa « Moonta Bay ».

Kairiko « Black Sparrow » // Irlande

Ça commence par un jeu de cuivres musclés dont entend les pistons s’agiter, puis la batterie commence à taper, la basse vient rouler avec force, le thème s’installe entre les tons et les octaves, solo, variations, et piano… et voilà que le musicien irlandais Kairiko nous emporte avec son très jazz « Black Sparrow ».

Étienne Manchon Trio « 13h11 » // France

Et, quitte à parler jazz, il serait très dommage de ne pas se mettre à l’heure du pianiste français Étienne Manchon et de son trio, c’est-à-dire « 13h11 » ! Avec ce nouveau titre très ponctuel, qui vient teaser la sortie, ce 23 septembre, de son second album, le trio part de frontières élastiques pour amener sa matière sonore jusqu’à nos rues… d’ailleurs ça tombe plutôt bien, le nouvel album s’appelle Streets ! Et en attendant sa sortie, accordons nos montres sur « 13h11 » !

Specific Coast “I’m Just a Dog” // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec « I’m Just a Dog » de Specific Coast. Derrière cette cote se cache un musicien trop gentil pour percer sur la scène musicale américaine, alors il s’est mis en retrait pendant plusieurs années, en travaillant de l’autre coté de la barrière, pour des labels, dans la promo, le management… et puis… pourquoi pas faire de la musique tout de même, et c’est comme ça que Matt Dunne devient Specific Coast.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.