七​賢​塔 Qi Xian Ta, ou les cycles de la vie de Liu Yiwei

Il ya quelques jours on vous parlait dans ces pages du disque Disruption! The Voice of Drums, une sombre aventure dans le paysage percussif asiatique et pacifique dirigé de main de maître par Jeremy Rose, Simon Barker et Chloé Kim, et bien, ici avec 七​賢​塔, ou plutôt disons Qi Xian Ta pour reprendre une graphie qui nous est plus familière, l’artiste chinois Liu Yiwei mène une expérimentation assez comparable. Et, bien sûr, si le langage utilisé ici s’articule plus autour des registres de l’ambient et de la musique expérimentale que du jazz, il n’en est pas moins bavard.

Sur cet album qui s’érige en sept titres, comme sept cycles de la vie, d’ailleurs Qi Xian Ta peut-être traduit par la tour des sept sages, l’artiste se plonge corps et âme dans les rythmes du sud asiatique, et découvre une musique à la fois synthétique, par sa forme, ses vibrations et ses réverbérations, mais aussi organique, pulsative comme un cœur qui bat, évanescente comme une volute de fumée se déployant dans l’espace d’un appartement confiné.

Car, oui c’est aussi là la raison de ce projet, c’est en grande partie enfermé dans son appartement de Shanghaï, que Liu Yiwei, pour échapper au chaos du début d’année, pour ne pas dire de siècle, s’est réfugié dans ces rythmes et ces vibrations. Alors… confinez-vous, fermez les fenêtres, allumez de l’encens, et partez à l’escalade de cette tour des sept sages, et laissez-vous absorbez par le battement et les cycles, par les textures et les émotions de ce Qi Xian Ta de Liu Yiwei.

Liu Yiwei – 七​賢​塔 Qi Xian Ta :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 七​賢​塔 Qi Xian Ta » le dernier album de l’artiste chinois Liu Yiwei, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.