Un dialogue profond entre Ballaké Sissoko & Derek Gripper

C’est une invitation à une rencontre, une rencontre entre deux mondes, entre deux univers musicaux, mais surtout entre deux instruments, mieux qu’une rencontre, c’est à un échange entre deux instruments que nous convient les musiciens Ballaké Sissoko et Derek Gripper sur leur dernier album, sobrement intitulé Ballaké Sissoko & Derek Gripper, et paru il y a peu chez Platoon et Matsuli Music.

D’un koté, pardon coté, on a la kora de Ballaké Sissoko qui laisse résonner la tradition mandingue, et plus particulièrement encore celle du Kaabunké, petit royaume à la confluence de la Gambie, du Sénégal, et de la Guinée-Bissau, le long des 21 cordes de son instrument. Et de l’autre on a la guitare de Derek Gripper, guitariste sud-africain de formation classique, mais qui a depuis longtemps pris le goût à la fois de dresser les bandes-son des villes qui lui tiennent à cœur, autant que d’étendre des passerelles entre les cotes du Cap, et les rives du fleuve Niger ; il a déjà à son actif des collaborations avec les plus grands noms de la musique mandingue, de Salif Keita à Toumani Diabaté, et aujourd’hui Ballaké Sissoko.

Et les deux hommes, les deux instruments, pose ici les bases d’un dialogue profond et pluriel, qui embrasse toutes les composantes d’une musique mandingue tournée vers l’avenir, tout autant que les différents textures et univers qu’apporte la guitare de Gripper, capable de marcher dans les pas de la kora, tout autant que d’aller papillonner du côté de la musique baroque, ou même du flamenco… Oui, la rencontre… l’échange résumé sur ce beau, très beau, Ballaké Sissoko & Derek Gripper, est à ne pas manquer.

Ballaké Sissoko et Derek Gripper – Ballaké Sissoko & Derek Gripper :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ballaké Sissoko &Derek Gripper » le dernier album des artistes malien et sud-africain, Ballaké Sissoko et Derek Gripper, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.