Et pendant ce temps dans le reste du monde #239

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Sides of the Boss « The King » // Australie

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un roi… ou plutôt avec les Sides of the Boss ! Un groupe australien qui est en train de préparer un nouvel EP qui au vu des reflets de la couronne de ce « The King » s’annonce… pas mal du tout ! Une voix qui s’échappe avec élégance et clarté, des grosses guitares saturées, un côté Pearl Jam, un côté Artic Monkeys, un côté The Smiths, un côté Kings of Leon, un côté… ouais, il y a plein de sides dans la musique de Sides of the Boss !

Frankie Bird « Unstuck » et « 23 » // USA

L’artiste américaine que l’on connaissait sous le nom de Frankie devient Frankie Bird et débloque ses énergies et ses mélodies sur deux nouveaux titres délicieusement frais et pop, « Unstuck » et « 23 », issu de l’album Twenty Nothing. Chœur à l’unisson et mélodie sur le cœur, de la pop, de la pop, de la pop, de la folk aussi, et des pointes de country… que demander de mieux à cette chanteuse qui après avoir tourné dans tous les États-Unis au côté d’artistes comme Troye Sivan, Dua Lipa, Charlie Puth, ou Daya, est aujourd’hui en train de tourner une page dans sa carrière musicale !

Rita Ora « Ask And You Shall Receive » // UK

A n’en pas douter un des tubes de l’été ! La chanteuse britannique Rita Ora avance ses pions estivaux avec ce « Ask And You Shall Receive » coécrits avec Raye, qui dévoile tout son potentiel viral et entêtant dans cet étrange clip signé Dano Cerny !

Jason LaPierre x eda « Enchanté » // USA, Philippines

On continue notre tour d’horizon de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la douce et jolie rencontre entre le guitariste de jazz américain Jason LaPierre et la chanteuse philippine Eda. Avec leur chanson « Enchanté », ils réussissent à nous transporter dans un univers presque français… et pas seulement puisqu’il y a quelques mots de français dans la bouche d’eda, mais plutôt, car ils saisissent ensemble l’essence de la jolie chanson française. Tous les bénéfices de cette chanson seront reversés à des associations travaillant sur la santé mentale aux Philippines.

Eve Essex « Room With a View » // USA

La sortie de l’album The Fabulous Truth de l’artiste américaine Eve Essex est attendu à la fin du mois, le 21 juin, et en attendant elle nous en dévoile un nouvel extrait, avec l’incantatoire et mystique « Room With a View », qui se déploie tout en beauté et en image grâce à ce clip animé signé Andy Cahill.

Take No More « REIGN » // Roumanie

Après la pop place au… hardcore ! Et même au hardcore roumain avec le groupe Take No More qui, après 6 ans de pause, revient agiter les watts et les dancefloors les plus underground d’Europe de l’Est avec un nouveau titre qui laisse comme un goût… métallique dans les oreilles, « Reign ». C’est violent, brutal, ça va vite, et c’est intense, alors n’en perdez pas une miette, pas un cri !

Scasca « The Rain Will Wash It All Away » // Serbie

Ce qu’il y a de bien avec la deep house, enfin… avec la bonne deep house c’est que tout y est une affaire de minimalisme et d’élégance. Avec très peu de leviers d’action, le morceau doit pourtant être en capacité d’absorber son auditeur. Et le producteur serbe Scasca est plutôt bon dans l’exercice, au point de presque nous faire danser sous la pluie avec son dernier « The Rain Will Wash It All Away ».

Rontronik « Zero Eight Four » et « Zero Eight Two » // USA

On clôture cette sélection avec les ambiances complexes et brutales du producteur américain Ron Croudy, qui officie ici sous le nom de Rontronik. Avec son titre  » Zero Eight Four », il va taquiner les recoins de cette musique électronique à la fois suspendue et brute, industrielle même… oui, cette musique qui s’inscrit dans la lignée du duo britannique Autechre. Tandis qu’avec « Zero Eight Two », ne vous trompez pas dans les chiffres, il nous plonge dans un bain de drone crépusculaire.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.