The Beginning, the Medium, the End and the Infinite, IKOQWE sort du bois

Comme on le disait dans notre titre, avec The Beginning, the Medium, the End and the Infinite, IKOQWE sort du bois, et on peut dire que ça balance du bois ! Ikoqwe c’est le nouveau projet de l’incontournable trouble-fête angolais Batidas, ce mec qui nous empêche de faire tourner les serviettes tranquilles dans nos fêtes d’anniversaire, de faire des chenilles pour le pot de départ de Gégé de la compta, et de lancer une danse des canards au 3ème mariage du vieux tonton… David, (oui, on était obligé), et de son acolyte le rappeur et activiste angolais Luaty Beirão a.k.a Ikonoklasta. En fait même, pour faire l’étymologie exacte de Ikoqwe, on a Iko l’alter ego d’Ikonoklasta d’un coté, et Coqwe l’avatar de Pedro Coquenão a.k.a Batida. Mais, assez parlé de la forme, le duo fraîchement remonté s’apprête à sortir une bombe chez Crammed Discs ! Un album qui sonne comme un tout, le bien nommé The Beginning, the Medium, the End and the Infinite !

Sur cet album on retrouve tout ce qui nous plaît chez Batida, c’est à dire une vision unique de la musique, qui ici vient tourner autour d’une ambiance hip-hop rétro, qui avale des litres et des litres d’électroniques liquides, qui s’amuse avec des samples de tout bord, mais qui affectionne plus particulièrement encore ceux de Hugh Tracey (le célèbre ethnomusicologue, spécialiste du field recordings), et met en avant tout le bréviaire instrumental de son pays, l’Angola. A cela s’ajoute la touche magique du flow d’Ikonoklasta… que demander de mieux !

Oui, c’est vrai, on peut rajouter à ça la présence de quelques guests de choix, comme la productrice portugaise Celeste Mariposa, ou le duo Octa Push qui s’invitent respectivement sur « The Medium » et « Vai de C@nC@! », sans oublier le détonnant Sud-Africain Spoek Mathambo qui fait son affaire de « Falta Muito? ». On peut aussi parler du titre « Pelé », qui sorti un peu en avance a confié sa peau au mythique père de l’ancestral house Boddhi Satva, et au groupe britannique MADMADMAD, pour deux remix dark et puissant !

Voilà, le rendez-vous et fixé le 5 mars, pour la sortie de The Beginning, the Medium, the End and the Infinite d’IKOQWE !

IKOQWE – The Beginning, the Medium, the End and the Infinite :

IKOQWE – Pelé :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Beginning, the Medium, the End and the Infinite » le dernier titre de Topium, Djenmbi et Klod Kiavué, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.