Et pendant ce temps dans le reste du monde #157

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Philippe Cohen Solal ft. Mike Lindsay Outsider ll France

Psychédélique, naïve, torturée, profonde, monumentale, marginale… l’œuvre imposante de Henry Darger, artiste majeur de l’art brut américain, constituée de dizaine de milliers de pages dont une chronique fantastique et surréaliste de plus 15 000 pages, In the Realms of the Unreal, et de centaines d’œuvres visuelles, de collages, d’aquarelles, est au centre du nouveau projet de Philippe Cohen Solal et de Mike Lindsay. Le compositeur français, associé au frontman de Tunng, dresse ce qui aurait pu être la bande-son de l’œuvre de Darger. Entre folk grandiloquente, pop et poésie, l’album Outsider met en musique les textes et les univers du marginal américain.

Chad LB “All the things you are” ll USA

Dans ses Quartet Sessions, celui que d’aucuns n’hésitent plus à appeler phénomène du sax, Chad LB, plonge son cornet cuivré dans ses cahiers de standards de jazz, et nous en délivrent quelques versions décapantes, comme avec cette brillante version du mythique « All The Things you Are » de Jérôme Kern, que l’on vous propose d’écouter ci-dessous.

Kumi Takahara “Ditty” ll Japon

L’artiste japonaise Kumi Takahara se dévoile tout en transparence, et en clair obscur atmosphérique, dans un très bel album justement nommé See-Through, qui flirte plus qu’abondement avec le néo-classique, mais aussi avec la dream pop, comme en témoigne l’évanescent « Ditty », que nous vous proposons de découvrir.

Pablo Eluchans « Pacifico » ll Chili

En voici un autre qui aime laisser sa musique planer entre deux eaux, Pablo Eluchans qui a grandi sur les plages du Chili, rend hommage à l’océan et cette cote pacifique chilienne dans une longue et étrange litanie percussive, qui allie tambour et électronique, et sobrement intitulé « Pacifico ».

Toma Hawk x Mon.Ton « Nameless & Done » ll Suisse

Bon… on a encore cédé à de vieux démons ! Que voulez vous quand c’est bien fait c’est bien fait ! Nos vieux démons se cachent dans les montagnes suisses, il s’agit des producteurs helvètes Toma Hak et Mon.Ton qui lorsqu’ils s’associent font des étincelles technos assourdissantes auxquelles il est dur de résister bien longtemps. De longues montées linéaires, des prods bien ajustées, de la techno qui enveloppe et transporte, et même quelques bongos qui traînent entre deux synthés, c’est le son de Nameless & Done, le dernier EP des deux Suisses (et à deux c’est mieux qu’à trois !) !

Red Tail Hawk “3D Lady” ll USA

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec du gros funk qui tache et qui fait transpirer ! C’est le titre « 3D Lady », qui vient annoncer la sortie de King Kong, le prochain album, funk bien entendu, de Red Tail Hawk.

Marlon McClain x BD3 « Ain’t No Stoppin Now » ll USA

Et puisqu’on est dans le funk, autant clore cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec « Ain’t No Stoppin’ Now », un titre pour le moins efficace qui voit s’allier le compositeur et multi-instrumentiste Marlon McClain, et le MC américain BD3.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

1 réflexion au sujet de « Et pendant ce temps dans le reste du monde #157 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.