Sous le soleil jazzy de Blue Mike Makhalemele

Quoi de neuf sous le soleil de Johannesburg ?! Une fois de plus le label sud-africain As-Shams/The Sun Records nous ouvre les portes de sa maison et surtout les rabats poussiéreux de ses cartons de disques, en rééditant une nouvelle petite pépite en provenance directe de l’âge d’or du jazz sud-africain ! Oui, après l’Early-Mart Suite de Gideon Nxumalo, ou les géniales discussions percussives de Balumbi, le label réédite une œuvre à la fois lumineuse, jouissive, et surtout accessible à toutes les oreilles, l’album Blue Mike du saxophoniste Mike Makhalemele.

Comme le dit l’adage ce n’est pas au vieux singe que l’on apprend à faire la grimace, ni au vieux lion à faire rugir son sax ! Mike Makhalemele, surnommé Ratau, le lion en setswana, est un puissant saxophoniste ténor qui a fait courir le sifflement chaud de son instrument sur bon nombre des parutions jazz de la fin des années 70 et du début des années 80. En tant que musicien de studios, ceux de Jo’burg Records ou de As-Shams, ou en solo comme ici, Mike Makhalemele, camarade de route de Richard Jon Smith, Margaret Singana, Teaspoon Ndelu ou de Winston Mankunku, a su laisser son empreinte cuivrée dans le paysage jazz sud-africain.

Ici avec ce Blue Mike qui est paru initialement chez As-Shams en 1982, le lion déploie un jazz sobre et éclairé, en quatuor, il laisse son bop friser le funk, il plonge dans le bleu du jazz, et fait briller le cuivre de son instrument dans le soleil des années 80. Il rend également hommage à son ami Henry Sithole, saxophoniste émérite décédé quelques années plus tôt dans un accident de voiture, avec le titre « I Remember You ». Outre le sax calme et maitrisé de Makhalemele, on appréciera aussi sur ce disque les passes rythmiques de Nelson Magwaza, le claquant de la basse de Zulu Bidi, tout comme les tournoiements aériens du clavier et des orgues de Jabu Nkosi !

Mike Makhalemele – Blue Mike :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Blue Mike » la dernière réédition de l’album de l’artiste sud-africain Mike Makhalemele, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.