Talkative Drums, des percussions dans les branches de Balumbi

C’est depuis Johannesburg que le label indépendant As-Shams/The Sun Records, que l’on connait aussi sous le nom de Mandla, continue de fouiller dans ses archives musicales, toujours à la recherche de bon jazz sud-africain oublié, de pépites qui seraient passées sous les radars, à défaut d’être passées sous les diamants de nos platines ! Et aujourd’hui, il nous dévoile un curieux et percussif disque habité par l’esprit du malombo, et joué par les mains habiles du duo Balumbi… un disque qui s’appelle Talkative Drums !

Des percussions parlantes, oui, c’est bien de cela qu’il s’agit avec ce disque de Balumbi, le duo composé par Panic Ike Maphisa & Eric Miya, enregistré dans les studios de Gallo à Johannesburg en 1976, et paru en… paru quand… ah… jamais encore paru avant aujourd’hui ! Nous qui pensions parler d’une réédition, il n’en est en fait rien ! Sur ce disque à l’allure et au cœur minimaliste on se laisse hypnotiser par le duo qui fait parler des percussions rudimentaires, de simples tambours, et peut-être ça et là le souffle salvateur d’un harmonica ou la vibration d’une guimbarde, et exceptionnellement une guitare sur le dernier morceau du disque, le « Balumbi Blues » !

Le disque peut paraitre un peu austère dans les premières secondes d’écoute, surtout avec une entrée en matière de taille, puisqu’il s’agit d’un titre éponyme de 18 minutes, mais… en fin de compte, la magie opère très rapidement, et on se laisse prendre par la discussion des tambours de Balumbi !

Balumbi – Talkative Drums :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Talkative Drums » le dernier album du duo sud-africain Balumbi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.