Small Small, Isaac Birituro & The Rail Abandon s’installent

Triste sort et grosse ambiance pour ce second album de Isaac Birituro & The Rail Abandon, Small Small. Effectivement, la conception de ce nouvel opus qui installe petit à petit — tiens en faites, saviez-vous qu’en ghanéen l’expression small small, veut dire petit à petit — le duo britannico-ghanéen comme un incontournable de nos collections de disques a été marquée par de nombreuses crises.

Effectivement, alors que le xylophoniste ghanéen Isaac Birituro et le chanteur britannique Sonny Johns, mais que vous pouvez appeler, pour plus de commodités, The Rail Abandon, réfléchissaient a comment transformer l’essai d’un second album — chose pas évidentes, puisque le succès d’un premier disque peut relever de l’exception, de l’heureux hasard, mais celui d’un second… — le duo a été profondément marqué, pour ne pas dire choqué, et attristé, par de nombreux événements. Déjà, le mouvement Black Lives Matter, et l’horrible assassinat qui l’a amorcé, et puis le décès d’une grande source d’inspiration pour le duo, le batteur Tony Allen, figure de la musique, tant en Afrique, au Ghana, qu’en Europe, en Angleterre, et en fait, on peut le dire, figure mondiale de la musique. Et pour parachever le tout… la crise COVID que nous vivons encore en ce moment… Avec tout ça il y a de quoi transformer Isaac Birituro & The Rail Abandon en un obscur groupe de dark wave !

C’est pour cela que le disque, Small Small, prend son temps, construit ses ambiances petit à petit, saute d’un deuil à un autre (cf. la chanson « Senye » avec la chanteuse Wiyaala), joue parfois sur des violons tristes, bondit du folklore british à celui des Birifor du nord du Ghana. Mais, au lieu de s’arrêter à la mélancolie d’un monde qui vacille, le duo cherche aussi un peu de lumière dans le futur, laissant place à des explosions joyeuses soutenues par des cuivres empruntés au highlife, et la folle cavalcade du xylophone. Oui Small Small est un disque qui se conjugue au pluriel, tant dans sa gamme d’émotions, que dans le line up affiché. C’est pas moins de 25 musiciens qui ont contribué à ce disque, dont certaines célébrités, comme la chanteuse ghanéenne que nous évoquions ci-dessus, Wiyaala, mais aussi l’incontournable Délé Sosimi, la jeune Queen Ayesha, ou la Sud-Africaine Nosihe.

Isaac Birituro & The Rail Abandon – Small Small :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « SmallSmall » le dernier opus de Isaac Birituro & The Rail Abandon, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.