On Our Own Clock, ou comment faire de l’art durant la pandémie

Vous souvenez-vous du label sud-africain Mushroom Hour Half Hour ? Oui, celui-là même à qui l’on doit le fabuleux disque UPRIZE! (Music From The Original Motion Picture), ou encore la découverte du duo dumama + kechou, dont rien que l’évocation du nom fait remonter en nous quelques agréables souvenirs ! Eh bien, le label est de retour avec un gros projet ! Début 2020, les équipes du label ont planifié, en partenariat avec le studio du Total Refreshment Centre de Londres, de faire venir se rencontrer à Londres des musiciens de jazz sud-africains, les meilleurs, mais aussi des artistes sénégalais, et des Londoniens, bien sûr, avec toute la diversité que sous-entend cette appellation… mais bon ça c’était début 2020, et il y a eu la pandémie, la crise. Et tout est tombé à l’eau… enfin… peut-être pas tout !

Porté par les mots de Toni Morrisson qui évoquait le « unreasonable optimism » des musiciens dans la préface de son roman Jazz, tous les musiciens impliqués dans cette ébauche de projet, qui avant même la pandémie était déjà déraisonnable, ont redoublé d’efforts, et chacun chez soi, que ce soit à Johannesburg, à Londres, ou à Dakar, a enregistré ses parties, puis, grâce aux merveilles de nos sociétés ultras connectées, ils ont pu mettre en commun leurs efforts, ajuster, peaufiner, et ensemble réaliser un disque qui tourne sous plusieurs fuseaux horaires, un disque qui emporte la pandémie, et même les deux pandémies, celle du corona et celle du racisme, un disque à leur propre heure, On Our Own Clock  !

Et sur ce On Our Own Clock , on se laisse prendre par une explosion de jazz et de musique, un optimisme complètement déraisonnable qui emporte tout sur son passage, qui laisse détonner des percussions incisives, celles du génial batteur sud-africain Asher Gamedze, celles électroniques de Lex Blondin, et celles sénégalaises de Yahael Camara Onono ! Un optimisme qui souffle dans les pavillons cuivrés du saxophoniste anglais Alabaster de Plume, qui coulisse le long du trombone de Siya Makuzeni, ou qui plonge dans le célèbre tuba de Theon Cross ! Un optimisme qui vibre à l’unisson des cordes de la guitare de Mpumelelo Mcata, de la basse de Tebogo Austebza Sedumedi, ou de la kora de Tarang Cissoko ! Un optimisme qui s’incarne dans les voix et les flows de Nosisi Ngakan, du emcee nigerian Damola Owolade, ou de son homologue sud-africain Grandmaster CAP ! Un optimisme qui glisse sur les claviers de Danalogue et de Zoe Molelekwa ! Un optimisme déraisonnable qui, surement, va vous gagner et vous emporter, un optimisme déraisonnable qui va vous mettre à l’heure du label Mushroom Hour Half Hour, à l’heure de tous ces musiciens d’exception, On Our Own Clock  !

Mushroom Hour Half Hour – On Our Own Clock :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « On Our Own Clock » le dernier projet du label sud-africain Mushroom Hour Half Hour, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.