Anabelas de Bubu, le meilleur disque de prog rock de tous les temps

Allez ! On vous l’accorde le titre de ce post était peut-être volontairement trop aguicheur, trop accrocheur… quoi que… a-t-on tant menti que ça en vous promettant la réédition du meilleur disque de prog rock de tous les temps ? Posez les couteaux les fans de King Crimson, oui, on vous voit ! Mais, il se trouve que ce disque, Anabelas, du groupe argentin Bubu, et qui se voit, enfin, réédité en vinyl chez nos camarades de PQR, ou autrement dit les Disques plusqueréel, est probablement le meilleur disque de prog argentin, l’un des meilleurs disques de rock prog des années 70 (oui le disque est sorti en 1978, et d’ailleurs y a-t-il vraiment eu du bon rock prog dépassé cette décennie ? On laisse le soin aux amateurs du genre nous faire leurs recommandations), et même l’un des meilleurs disques de rock prog tout court !

Enfin… court… façon de parler, là on fait plutôt face à des titres longs et complexes qui ont le don pour foutre le zeuhl partout là ils sont joués (c’est à dire bientôt sur votre platine !), et, oui, on ne s’est pas trompé, on parle bien de zeuhl et pas de zbeul. Si ce dernier mot, emprunté à l’arabe, veut dire le bordel, notre Z word à nous, est lui emprunté à la langue du magma, enfin de Magma, le groupe de… prog, et désigne une musique multidirectionnelle, spirituelle et céleste… rien que ça !

Et pourtant c’est bien à cette musique que vous vous frotterez derrière les structures alambiquées, les passes mélodiques érigées en passe d’armes entre violons et saxo, les changements de tempo fourbes, les moments magiques de communion, presque symphonique même, les ornementations aussi rock que baroques, et toutes les innombrables douceurs pour l’esprit et les oreilles que vous trouverez sur ce disque, Anabelas de Bubu, qui n’est peut-être pas, on vous le concède, LE meilleur disque de rock prog de tous les temps, mais au moins l’un des meilleurs !

Bubu – Anabelas :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Anabelas » la dernière réédition du groupe argentin Bubu, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.