Et pendant ce temps dans le reste du monde #215

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Benedikt Wieland x Tobias Preisig « places » // Allemagne

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde tout en douceur avec « places », une rencontre entre le bassiste germano-suisse Benedikt Wieland et le violoniste allemand Tobias Preisig, qui nous cueille tout en vibration, en grésillements, et en non-dits.

Próxima Parada « So Many Ways to Get Downtown » // USA

Tout juste après avoir placé un de leur titre, « Musta Been A Ghost », dans les tops tendance Spotify et TikTok, le groupe américain Próxima Parada est déjà de retour avec un titre qui glisse sur des grooves ensoleillés et un brin vintage, et qui prend le même chemin de son prédécesseur, « So Many Ways to Get Downtown » !

Starpainter « Low-Hanging Fruit » // Canada

Et tant qu’on en est à parler de ces titres qui brillent d’une douce lueur de sépia, comment ne pas parler du groupe d’alt-country canadien Starpainter, qui vient de dévoiler un « Low-Hanging Fruit » qui rend hommage à tous ceux qui se lèvent le matin et font leur travail consciencieusement, même s’ils ont d’autres passions qui les animent. Ce titre est issu de Rattlesnake Dream, le prochain album de Starpainter, qui devrait voir le jour le 2 juin prochain.

Scrimshire x Nat Birchall « Unforgotten, Unforgiven » // UK

Ici, avec « Unforgotten, Unforgiven » des artistes britanniques Scrimshire et Nat Birchall, le visuel qui accompagne le titre dit tout de sa substance. Ce curieux symbole est à la fois le signe brisé du pardon dans certaines écritures amérindiennes, et la représentation graphique de toutes ces âmes, brisées elles aussi, qui tentent la traversée de la Manche sur des bateaux de fortunes, et qui meurent dans l’indifférence la plus totale. Une détresse des sentiments qui prend forme en musique, et qui devrait atteindre son paroxysme en mai prochain sur un nouvel album de Scrimshire qui devrait s’appeler Paroxysm, justement !

Romy Dya « Darkness » // Pays-Bas

Si elle a pu collaborer avec des artistes comme Busta Rhymes, Martin Garrix ou David Guetta, la chanteuse Romy Dya a connu des périodes sombres, et, au fond d’elle, elle reste cette ado qui s’est échappé de chez elle, qui a lutté contre les addictions, le manque d’amour, le manque d’amour propre aussi… en voie de rémission, elle en parle sur un nouvel EP, Transmisssion, qui devrait voir le jour ce 21 avril, et dont « Darkness » est le premier extrait.

Damn City « Gli Occhi Della Sfinge (Nrec Remix) » // Italie

Quand le producteur italien Nrec décide de reprendre le titre « Gli Occhi Della Sfinge » du groupe de nu metal, italien lui aussi, Damn City, il emporte les violences des guitares dans un monde électronique qui vire au dubstep.

GoGo Penguin « Parasite » // UK

On termine cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en bonne compagnie, en très bonne compagnie, car il s’agit de celle du groupe de jazz britannique GoGo Penguin qui, s’il place un remarquable « Parasite » sur la tracklist de son futur album, est loin d’être un parasite dans notre playlist !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.