Montparnasse Musique fait bondir Konono N°1 avec Makonda !

C’est l’heure ! L’heure de prendre notre dose de beats et de basse, l’heure d’onduler sur les nappes de likembe électrifiés du Konono n°1, l’heure aussi de retrouver l’orchestre Konono N°1 au top de sa forme, l’heure de se laisser aller sur les graves vibrations synthétiques d’Aero Manyelo, de prendre le rebond avec les grooves du producteur franco-algérien Nadjib Ben Bella… oui en gros il est l’heure d’aller prendre la température chez Montparnasse Musique, avec leur dernier titre « Makonda » !

Le duo est né de la rencontre de Nadjib Ben Bella et d’Aero Manyelo à Paris… allez, on vous laisse deviner où ! Oui, à Montparnasse ! Et il s’emploie, d’une certaine manière, à faire revivre l’esprit arty du quartier, en lui insufflant une bonne dose – genre une très bonne dose, double dose, le rappel et tout ce qui va avec – de musique électronique et d’Afrique ! Mais aussi, et surtout, à offrir une vision moderne et globale de l’Afrique et des musiques africaines, connectant ici la vibration la plus traditionnelle du Congo, portée dans le clip de « Makonda », déjà par le groupe Konono N°1, dont les près de soixante ans d’existence nous dispense d’en faire la réclame, et par le collectif Bakoko, mais nous y reviendrons, donc il connecte cette vibration ancienne du Congo, aux pulsations puissantes et modernes de ce cœur électronique qui bat une chamade house depuis Johannesburg. Oui, comme on le disait plus haut, et pour résumer ça un peu trivialement… des likembé et des beats !

« Makonda » est donc le nouveau single, après le très bon « Panter », issu du futur et premier EP éponyme de Montparnasse Musique, dont la sortie est prévue pour le début de l’année prochaine, chez Real World X ! Et pour l’illustrer, le duo a décidé de nous replonger une fois encore dans les rues de Kinshasa, l’intense capitale congolaise, de confier la réalisation du clip à Renaud Barret, choix sage, et aussi d’inviter le collectif Bakoko à venir défiler dans la vidéo ! Ce collectif de stylistes engagés, essaye de réintroduire, dans un pays dévoré par le consumérisme et les églises Évangéliste sauvages, un peu de Congo, un peu de Zaïre aurait on dit à d’autres époques, un peu de Bakoko, c’est-à-dire d’esprit des ancêtres. Pour ce faire… de la Sape… oui n’oublions pas, nous sommes à Kinshasa, mais pas n’importe quelle Sape, ici pas de Vuitton ou d’Armani, pas de griffes européennes, mais de la fibre de bambou, et des graines de mayaka !

Alors, likembe, beats et basses, et graines de mayaka qui roulent sur les costards… Montparnasse Musique et Konono N°1 ont vu grand pour nous faire bondir sur leur « Makonda » !

Montparnasse Musique – « Makonda » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Makonda » le dernier clip du duo Montparnasse Musique, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.