À l’heure où les relations entre le Maroc et l’Algérie sont à couteaux tirés, le label Habibi Funk décide de nous sortir une petite anthologie amazighe qui commence par une chanson intitulée « Algérie Maroc » ! Ouais, voilà de quoi remettre les pendules à l’heure, les points sur les i, et les croches et les doubles croches sur le tempo ! Et de tempo il en est question avec Habibi Funk 017 : Chant Amazigh, cette nouvelle parution qui met en vedette le chanteur algérien, mais peut-être devrions nous dire le chanteur kabyle, Majid Soula !
Sur ce disque, on retrouve un voyage musical au travers des plus belles œuvres de ce chanteur singulier qui a su dans son œuvre mêler à la fois l’énergie du funk ou du rock, la pétulance du disco, à la poésie kabyle, tout en écorchant de temps à autre d’un coup de mélodie ou de synthé, d’un mot piquant, le voile de la bienséance politique !
Car, même s’il ne se revendique surtout pas comme un politique, Majid Soula porte avec son art les combats d’un peuple et d’une génération, cette lutte pour la reconnaissance à part entière de l’identité amazighe, des langues et des cultures berbères ! Alors, oui, pas politique, mais chanteur engagé jusqu’à la dernière vibration de ses cordes vocales !
Vibrons ensemble avec Majid Soula, découvrons ou redécouvrons son œuvre, et la culture berbère, avec ce passionnant Habibi Funk 017 : Chant Amazigh, dont la sortie est prévue le 10 décembre prochain chez… oui, chez Habibi Funk !
Majid Soula – Habibi Funk 017 : Chant Amazigh :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Habibi Funk 17 : Chant Amazigh » le dernier album de l’artiste algérien Majid Soula pour Habibi Funk, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».