Man Power et Rapasa Nyatrapasa Otieno affûtent l’âme du Luo Land

Il n’y a pas si longtemps nous vous parlions de l’album Jopango, et de son auteur, le musicien kényan Rapasa Nyatrapasa Otieno. Un disque sur lequel le chanteur et harpiste kényan nous emmenait sur les pas de la musique de ses ancêtres luo, retraçant les différentes évolutions de la musique de cette ethnie des rives du lac Victoria, et leurs confrontations avec d’autres genres musicaux, plus contemporains… Eh bien… on peut dire qu’ici, avec ce petit EP de deux titres, réalisé au côté du producteur britannique Geoff Kirkwood et son alter ego Man Power, Otieno part bien loin des univers développés dans son précédent album, et propulse le son de ses ancêtres dans un futur électronique et sans concession.

Effectivement, avec ces deux titres, « Luo Land » et « Battle Hill » (et le remix de ce dernier par le duo à la tête du label M.A.D Records, Make A Dance qui accompagne l’opus), les deux musiciens nous immergent dans un son puissant, vibrant, et redoutablement efficace, un son qui fait cavaler beats et basses, un son qui avale tout, qui avale les variations subtiles du nyatiti, la fameuse harpe luo de Rapasa Nyatrapasa Otieno, qui transforme le chant du kényan en d’étranges invocations house, un son qui semble trouver son écho seulement dans le mouvement des corps sur la piste de danse, un son électro, un son techno.

Oui, on peut le dire, avec cet EP, Luo Land / Battle Hill de Man Power et Rapasa Nyatrapasa Otieno, les eaux du lac Victoria semblent sortir de leur lit, et venir lécher les plus underground recoins de Londres ou de Berlin !

Man Power x Rapasa Nyatrapasa Otieno – Luo Land / Battle Hill :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Luo Land / Battle Hill » le dernier EP des artistes kenyan et britannique Rapasa Nyatrapasa Otieno et Man Power, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.