Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-troisième opus, nous quittons l’Afrique du Sud (cf. l’instant vinyle n° 102), pour nous rendre quelque part entre la Jamaïque et l’Angleterre, et y découvrir le disque Time Boom x De Devil Dead de Lee Scratch Perry et Dub Syndicate !
D’un côté on a celui qu’on ne présente plus, le mythique et fou créateur de la dub music, le producteur et chanteur jamaïcain Lee Scratch Perry, et de l’autre on a le Dub Syndicate, groupe non moins important de la scène dub, créé en Angleterre par le producteur Adrian Sherwood, et mettant notamment en vedette le batteur jamaïcain Style Scott, et au milieu de tout ça on a cet album Time Boom x De Devil Dead… paru en 1987 chez On-U Sound, le label de Sherwood.
Que dire de cet album ? Monument dub, ovni étrange, condensé de reggae underground, lieux d’expérimentations, bien sûr, il y a Lee Scratch Perry dans l’affaire, mais cadré par un Dub Syndicate qui compte parmi ses encartés certains des meilleurs musiciens de cette scène. Citons notamment le multi-instrumentiste habitué des parutions de On-U Sound Doctor Pablo, le bassiste jamaïcain Errol « Flabba » Holt, le guitariste Bingy Bunny, le pianiste et cofondateur de On-U Sound, Kishiko Yamamoto, ou encore le percussionniste jamaïcain et moitié de African Head Charge avec Adrian Sherwood, Bonjo Iyabinghi Noah (tiens d’ailleurs African Head Charge a sorti un très bon album il y a peu).
Voilà, avec tout ce beau monde, avec Adrian Sherwood à la production, ce disque reste et restera pour toujours dans les arcanes de la musique dub, et comme un énième comeback d’un artiste inoubliable, Lee Scratch Perry !
Lee Scratch Perry et Dub Syndicate – Time Boom x De Devil Dead :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Time Boom x De Devil Dead » de Lee Scratch Perry et Dub Syndicate, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».