L’instant Vinyl : 102. Kulukhuni des Soul Brothers

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-deuxième opus, nous quittons la Tanzanie (cf. l’instant vinyle n° 101), pour nous rendre en Afrique du Sud, et y découvrir le disque Kulukhuni des Soul Brothers.

Mais avant de parler de ce disque paru en 1979 chez Gallo Records, il s’agirait d’en dire un peu plus des Soul Brothers de l’époque ! Fondé en 1974 dans le KwaZulu-Natal par Moses Ngwenya et David Masondo ce groupe a rapidement su s’imposer comme l’un des pionniers du son mbaqanga, c’est-à-dire cette coloration qu’a pris la musique traditionnelle des Zoulous au contact des instruments occidentaux, et de la vie urbaine et métissée dans les townships sud-africains. Et en 1979, avec déjà à leur actif des titres, des bangers mêmes serait on tenté de dire aujourd’hui, comme « Mshoza Wami » ou l’iconique « Mama ka Sibongile », les Soul Brothers font parti des best-sellers de la bourgeonnante scène musicale sud-africaine. Mais voilà, là même année 1979, un terrible accident de voiture emporte deux (ou trois, les sources divergent sur ce point) des membres des Soul Brothers.

Et, alors que beaucoup pensent que le groupe ne se remettra pas de ce dramatique coup du sort, les Soul Brothers recrutent de nouveaux membres, agrandissent la fratrie, engagent des danseurs, et, tel un phœnix, reviennent sur le devant de la scène avec cet album qui nous occupe aujourd’hui, Kulukhuni. Choristes, basses bondissantes en embuscade, guitares tressaillantes, envolées des orgues, et même quelques tubes comme « Kulukhuni Ukuba Yindoda », « Uyozisola », ou encore « Baba Ka Sibongile »… avec ce disque, ce disque de la renaissance, les Soul Brothers franchissent l’obstacle, font leur deuil, et continuent leur progression vers le succès.

Une progression qui les a conduits à sortir pas moins de 45 albums durant leur longue carrière, à avoir brillé plus d’une fois au South Africa Music Awards, et à conserver une place de choix dans le cœur et les oreilles des Sud-Africains !

Soul Brothers – Kulukhuni :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kulukhuni » du groupe sud-africain Soul Brothers, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.