African Head Charge, dirigé par le percussionniste jamaïcain Bonjo Iyabinghi Noah et le producteur anglais Adrian Sherwood, fait un retour surprenant avec leur premier album en 12 ans. Intitulé A Trip to Bolgatanga, ce nouvel album du groupe de dub légendaire saura captiver ses fans, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Préparez-vous à vivre la magie d’African Head Charge alors qu’ils vous entraînent dans un voyage sonore comme aucun autre.
Paru sur le label On-U Sound il y a quelques jours, ce nouvel album nous emmène dans les territoires sonores de prédilection du groupe, c’est-à-dire ce son dense et dub, ce son traversé par de grosses basses et des synthés qui s’allongent dans la reverb, tout autant qu’il nous fait découvrir le paysage sonore de la nouvelle terre d’adoption de Bonjo Iyabinghi Noah, c’est-à-dire le Ghana ! Oui, les amateurs de géographie l’auront déjà deviné dès le titre de l’album, mais ce A Trip To Bolgatanga, et le nom est on ne peut plus clair, nous emmène à la découverte de cette petite ville du nord du Ghana, Bolgatanga. Alors forcément, les ambiances et les textures très dub d’African Head Charge viennent se teinter d’Afrique, se gonflent parfois d’un souffle de highlife, viennent tournoyer autour des chants du Frafra gospel, et laissent résonner la voix singulière et les notes brutes du Kologo d’un certain King Ayisoba, qui vient s’inviter sur deux titres de cet album.
Oui, ce A Trip To Bolgatanga est aussi inattendu que plaisant ! Des retrouvailles avec African Head Charge, avec les Frafras du nord du Ghana, des découvertes, de la musique… oui, un bon disque !
African Head Charge – A Trip To Bolgatanga :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « A Trip to Bolgatanga » le dernier album du groupe britannique African Head Charge, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».