L’instant Vinyl : 104. Musique du Mali de Fanta Sacko

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-quatrième opus, nous quittons la Jamaïque (cf. l’instant vinyle n° 103), pour nous rendre au Mali, et y découvrir le disque Musique du Mali de Fanta Sacko !

C’est un disque nimbé de mystère qui nous intéresse aujourd’hui ! Le disque en question s’appelle Musique du Mali, et il est signé d’une mystérieuse chanteuse appelée Fanta Sacko, et a été publié en 1971 sous le haut patronage… ou sous l’égide (dans ce genre de régime… vous allez comprendre, on aime bien ce genre de vocabulaire pompeux) du Ministère de l’Information du Mali. Oui, en 1971 on est trois ans seulement après la prise de pouvoir par la force de Moussa Traoré (qui dirigera le pays jusqu’en 1991), et la dictature installe tous ses organes, en soignant le récit national et la propagande… voilà vous comprenez maintenant l’égide, et le cadre dans lequel sort cet album !

Mais parlons de la musique, dans la pure tradition de la musique mandingue que l’on joue aux fêtes et aux mariages, le disque met en valeur les cordes habiles de Foussenou Diabaté et Mamadou Tounkara qui accompagnent ici la jeune Fanta Sacko… Et voilà tout ce qu’on peut dire sur elle, la jeune Fanta Sacko. À part cet album la chanteuse n’a clairement pas marqué l’histoire de la musique malienne, d’aucuns disent que c’est une jeune fille qui a eu les faveurs d’un haut responsable du régime pour pouvoir enregistrer ce disque, mais rien n’est confirmé. Est-elle seulement malienne ?! Là encore les avis divergent, elle pourrait aussi être guinéenne, en tout cas ce qui est sur c’est qu’à sa manière de chanter l’on peut dire qu’elle vient de cette région frontalière entre le Mali et la Guinée, alors de quel côté de la frontière est elle né, ou peut-être même qu’elle a fait des aller-retour d’un côté et de l’autre… probablement que l’on ne le saura jamais !

Mais sa musique a, elle, survécu à l’oubli, et le disque Musique du Mali est joli, les cordes ont un échange subtil, la voix, il faut bien le reconnaître, n’est pas incroyable, mais n’en est pas moins plaisante et sensible !

Fanta Sacko – Musique du Mali :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Musique du Mali » de Fanta Sacko, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.