Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-unième opus, nous quittons l’Angola (cf. l’instant vinyle n° 100), pour nous rendre en Tanzanie, et y découvrir le disque Taarab 4: The Music Of Zanzibar du Culture Musical Club.
Ce disque paru en 1989 dans une série de disques dédiés au taarab de Zanzibar, et édité chez Globe Style, la division world music du label Ace Records Ltd. ce Taarab 4: The Music Of Zanzibar met en vedette un groupe iconique de la musique tanzanienne, le Culture Musical Club. Orchestre mythique fondé en 1958, il est probablement l’un des plus grands, en taille comme en réputation, des orchestres zanzibariens. Mais avant d’aller plus loin, il s’agit de dire ce qu’est le taarab !
Le taarab c’est un genre musical né à Zanzibar, de la musique de cour pour le sultan (oui pendant longtemps Zanzibar fut un sultanat musulman étroitement lié à Oman) qui s’est rapidement transformé en une rencontre entre la musique arabe traditionnelle, le tarab, et les rythmes et pratiques de l’île noire, et du continent.
Sur ce disque, on se fait rapidement embarquer par les orchestrations joyeuses qui mêlent ney et violons, ouds et guitares, tandis qu’au chant se succèdent Othman Saïd, Mavuno Matano, Saada Mohammed, Khamis Shehe, Khamis Mussa, ou encore Mwanacha Hassan. Une liste de chanteur qui décevra peut-être par l’absence du nom de Bi Kidube, la célèbre chanteuse qui a plus de 90 ans passés continuait de se produire sur scène, notamment avec le Culture Musical Club, avec lequel elle a ébloui le public du Afrika Festival d’Hertme en 2009. Mais, même si Bi Kidube est absente de cet enregistrement ce disque n’en est pas moins une très belle démonstration de taarab et du savoir-faire du Culture Musical Club !
Culture Musical Club – Taarab 4: The Music Of Zanzibar :
Culture Musical Club & Bi Kidube – « Muhogo wa Jang’ombe (live Afrikafestival Hertme 2009) » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Taarab 4: The Music Of Zanzibar » du groupe tanzanien Culture Musical Club, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-deuxième opus, nous quittons la Tanzanie (cf. l’instant vinyle n° 101), pour nous rendre en Afrique du Sud, et y découvrir le disque Kulukhuni des Soul […]