Et dire que tout à commencer au fin fond de la Belgique, autour d’un verre (comme souvent en Belgique), et d’une discussion à bâton rompu sur les points communs entre la rumba catalane, et la fanfare des Balkans, entre le chanteur et guitariste catalan Willy Fuego, le trompettiste et accordéoniste franco-italo-polonais Thomas Morzewski (dit Don Tomasino), et le percussionniste belge Roel Poriau (qui ramènera par la suite dans l’aventure son acolyte au sein du duo Think of One, le bassiste Tomas De Smet). Et voilà, oui, c’est comme ça que l’aventure Rumbaristas a commencé, et depuis ils sillonnent les routes, et les studios, se produisent, enregistrent, et, surtout, font danser.
Et comment ne pas danser ?! Une fois de plus, avec la sortie de leur second album, Malabares, les Rumbaristas nous embarquent dans un univers latin, hispanisant, où les cumbias sud-américaines envahissent le bassin Méditerranéen, où les fanfares des Balkans viennent agiter les danses traditionnelles espagnoles ou italiennes, les tarentelles et les rumbas ! Un univers où l’on claque des mains comme un danseur de flamenco, et l’on bouge les pieds comme si l’on était à Porto Rico. Les langues se croisent, et se mêlent, on passe de l’espagnol au flamant, en passant par le français, on vient même effleurer la surface du désert, avec les mots en arabe de la chanteuse sahraoui Aziza Brahim qui s’invite sur une des chansons du disque. D’ailleurs pour parler d’invités, ce Malabares fait également intervenir l’accordéon catalan de Joan Garriga, la voix puissante d’Amparo Sanchez qui vient nous rappeler que la Vida est Bella ; et pour être même totalement juste il faut aussi citer les noms de Madjid Fahem et de Sergio Mendoza qui travaillent à la production du disque.
Maintenant… il ne vous reste plus qu’à danser aux sons métis, latins et méditerranéens des Rumbaristas et de leur Malabares !
Rumbaristas – Malabares :
Rumbaristas – « Malabares ft. Joan Garriga » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Malabares » le dernier album du groupe Rumbaristas, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».