Qu’entendons-nous là ? Des boites à rythmes froides qui tabassent leurs inlassables rythmes syncopés sur de rondes et chaudes mélodies anatoliennes qui ne veulent pas rentrer dans leur boite, oui un peu comme dans ce fameux jeu de la taupe qui égayait les salles d’arcades et les kermesses d’antan… mais peu importe puisqu’il n’est pas question de taupe ici, mais plutôt du groupe de rock turc Lalalar ! À peine plus d’un an après, la sortie de leur premier album, Bi Cinnete Bakar, le trio stambouliote est de retour avec un nouvel album, En Kötü Iyi Olur, qui fait dépoter les watts chez Les Disques Bongo Joe.
Poésie anatolienne qui dévale de solides cascades de guitares électriques, un beat qui tape à une cadence industrielle, tout un lot d’allitérations et de rimes, turc oblige, en ö ou en ü, qui viennent se faire cisailler par des synthés stridents, des tars et des ouds qui chevauchent des montagnes de basses. Oui, à la fois psychédélique, et 80’s, brutal et orienté clubbing, anatolien et punk, planant et dansant, aussi… c’est bien un Lalalar qui n’a rien perdu de sa verve et de son insolence, que l’on retrouve sur ce En Kötü Iyi Olur ! Un album qui ne baisse pas les armes et les bras et qui dissimule derrière ses rideaux d’énergie rock un brûlant manifeste politique qui vient souligner les travers d’un grand pays en pleine tempête.
Lalalar – En Kötü Iyi Olur :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « En Kötü Iyi Olur » le dernier album du groupe turc Lalalar, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».