Le Zar Electrik fait bouillonner sa trance orientale sur Ntiya

Repéré sur les scènes du sud de la France, et sur quelques vidéos délivrées au compte-goutte, le trio marseillais Zar Electrik est de retour et annonce la sortie en avril prochain, chez Jarring Effects, de son tout premier EP, enfin ! Enfin… c’est pas enfin le nom de l’EP, c’est juste pour marquer la fin d’une longue attente pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir le groupe en live, et qui aurait pu vouloir ramener un peu de cette énergie chez eux, le vrai nom de l’EP c’est Hawa et il sort le 21 avril chez Lamastrock et Jarring Effects. Mais en attendant, on en découvre un premier extrait avec le titre « Ntiya ».

Mais la musique de Zar Electrik c’est quoi ? C’est un grand mélange, un genre de chakchouka marseillaise, mieux, de bouillabaisse, dans laquelle s’entrecroise des morceaux de rascasse qui convoquent des rabi rabi, des voix qui plongent dans les bouillons du gnawa, des ouds qui virevoltent comme des galinettes orientales, surtout dans les mains de Anass Zine, des koras électriques et vives qui frisent sous les doigts de Arthur Peneau, et puis, il y a tout un enrobage électronique qui débarque à grands pas, ceux de baudroie de Did Miosine, qui va frayer, surtout sur ce « Ntiya », avec les longues montées linéaires de la trance, ce qui n’est pas sans rappeler des groupes sortis d’un autre âge comme… allez, disons-le, Infected Mushroom.

Bon, on n’a pas respecté à la lettre la recette de la bouillabaisse, surtout quand on parle de champignons, mais il est à n’en pas douter que cette préparation plus sonore que culinaire de Zar Electrik ne manque pas de piquant, que ce soit sur ce « Ntiya », ou sur cet Hawa qui arrive très vite !

Zar Electrik – « Ntiya » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ntiya » le dernier clip du groupe français Zar Electrik, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.