Et pendant ce temps dans le reste du monde #212

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Monster Florence « Wolf In A Wooly Hat » // UK

Une fois n’est pas coutume, mais on commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du mode avec un monstre, six monstres mêmes, les membres du groupe de hip-hop très mouvant Monster Florence ! Un monstre qui sait mouiller la chemise en studio comme sur son très bon album Master System, qui vient de paraitre, comme sur scène comme il en fait la démonstration avec cette version live « Wolf In A Woolly Hat ».

Grandbrothers « Infinite » // Allemagne, Suisse

Expérience tant sonore que visuelle, le duo germano-suisse Grandbrothers nous invite à une méditation infinie sous les voutes d’ombres de la cathédrale de Cologne, avec la sortie de son dernier titre, accompagné de son indispensable vidéo, « Infinite ».

Orions Belte « Silhouettes » // Norvège

Après de brèves excursions en solo, les trois membres du groupe norvégien Orions Belte se réunissent à nouveau, et nous immerge dans leur inclassable univers, ou plutôt, leurs inclassables univers, avec la sortie de ce nouveau titre fait de « Silhouettes » qui s’agitent sur fond de jazz, de krautrock, de lo-fi, de country, de musique orchestrale, de… inclassable on vous l’avait bien dit !

Scrimshire « Unity Gain » // UK

Face au déclin du Royaume uni, et on ne parle pas là de la mort de la reine, mais bien du chaos ambiant, d’une classe politique arriviste et médiocre, des réfugiés qui s’échouent mort ou vifs sur les cotes britanniques, dans l’indifférence dans un cas, dans la haine dans l’autre, face à ces entreprises qui s’enrichissent indécemment sur le dos de la société, brisant les plus pauvres… face à tout ça l’artiste britannique Scrimshire a eu envie de pousser un cri, dans une série de titres intitulée Scream et dont ce « Unity Gain » et la première vibration.

aus « Swim » // Japon

Comme à son habitude le producteur et compositeur japonais Yasuhiko Fukuzono, plus connu sous son petit nom de aus, joue les mystérieux ! Il nous tease son futur album, Everis, avec un « Swim » qui nage la brasse dans des eaux apaisées et expérimentales, pour ne pas dire ambient, brossées de noise et de tout un tas d’autres petites et subtiles choses.

Elskavon « Origins » // USA

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le curieux « Origins » de l’artiste américain Elskavon, un souffle synthétique dans lequel vient s’évanouir des voix éthérées, des grooves subtils, et des cliquetis et des beats.

The Dust Collectors Filtered Gems // Canada

Des guitares qui se répandent dans la campagne canadienne, des violons et des basses qui donnent envie de danser des gigues, des voix qui s’élèvent à l’unisson atours de contes et de récits rugueux… que demander de plus, c’est The Dust Collectors et son EP Filtered Gems !

LAV.ISH « Rent Free » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le hip-hop grinçant du groupe américain LAV.ISH qui nous tease son nouvel album, Another Good Day, avec ce « Rent Free » qui remue.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.