Le top des meilleurs rééditions et compilations de 2024

On vous a proposé de découvrir ceux qui ont fait l’année 2024 que ce soit en Afrique, avec notre Top des meilleurs albums de 2024 Partie 1 et Partie 2, mais aussi hors d’Afrique, mais on ne pouvait clore cette année sans vous parler de ceux qui nous ont fait regarder en arrière en 2024, de vous parler de tous ces disques, ces compilations et ces rééditions, qui ont mis sous les projecteurs de précieux événements de notre passé musical ! On vous propose de découvrir ci-dessous les 12 meilleurs rééditions et compilations de 2024 !

Abdallah Oumbadougou AMGHAR – The Godfather of Tuareg Music – Vol.1 // Niger

Abdallah Oumbadougou est un musicien touareg légendaire, dont la guitare n’est jamais bien loin de son fusil. Il fait partie de cette génération qui a grandi sous la dictature au Niger, et dont la route, plus d’une fois à pris la direction de l’exil. L’exil pour chercher du travail, l’exil pour éviter la prison, l’exil pour se former au combat, notamment dans les camps de Khaddafi en Libye, l’exil pour préparer la lutte. Alors quand le label Petaluma Records a sorti cette première anthologie dédiée à son oeuvre… elle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Soundway Records Ayo Ke Disco: Boogie, Pop & Funk from the South China Sea (1974-88) // Asie du Sud Est

Paru chez Soundway Records, Ayo Ke Disco: Boogie, Pop & Funk from the South China Sea (1974-88) est un disque chargé de grooves disco qui ont pris un rebond hindoustani, de funks alanguis dans la moiteur asiatique, de douceurs psychédéliques qui font vriller les boules à facettes de Hong-kong à Jakarta, de Bangkok à Singapour… alors, on se tait et on l’écoute !

Jabula Jabula With Me // Afrique du Sud

Julian Bahula, cet ancien batteur de Malombo pour Philip Tabane qui a pris le chemin de l’exil en Angleterre en 1973, y est rapidement devenu une figure centrale de la scène musicale et militante africaine, programmant des concerts de nombre d’artistes sud-africains ou africains (citons juste Miriam Makeba, Hugh Masekela et Fela Kuti, pour que vous ayez une idée !), n’ayant de cesse de dénoncer l’apartheid dans son pays, et, à ses heures perdues, faisant un peu de musique pour lui, en créant le groupe Jabula avec d’autres musiciens sud-africains exilés, et dans différents autres projets solos ou en groupe ! Son disque Jabula With Me a été réédité cette année par Strut Records.

Strut Records Kampire Presents: A Dancefloor in Ndola // Ouganda, Zambie

Kampire Presents: A Dancefloor in Ndola… c’est quels genres de musiques ?! Ce sont des voix, en français ou en lingala, et des guitares venues des deux Congo, qui embrassent la rumba la plus tendre, ou les échos joyeux des années 90. Ce sont des échappées dans le monde du kalindula zambien, et, même pas le temps du claquement d’une boule de gomme, que vous voilà plongé en plein cœur de la musique sud-africaine des années 90, où la bubblegum pop, et la disco tsonga, allaient bientôt assister à la naissance du kwaito. Et si vous écoutez vraiment bien le disque, vous y découvrirez même un petit edit original signé de la main de Kampire !

Elísio Gomes et Joaquim Varela Chuma Lopes // Cap Vert

Avec la sortie chez Arabusta Records de cette nouvelle édition du disque Chuma Lopes de Elísio Gomes et Joaquim Varela, on découvre plus qu’un happy cocktail de ce qui fait le son cap-verdien des années 80, du funana au batuke, en passant par des passes plus occidentales. Oui, derrière ses sillons se cache une histoire d’amitié, d’aventure et d’exil.

Soundway Records Ghana Special 2: Electronic Highlife & Afro Sounds In The Diaspora, 1980-93 // Ghana

On aime bien quand le label Soundway Records est d’humour joueuse, on aime bien les tirlibibis et les gargouillis que fait cette nouvelle compilation ! Comme son nom l’indique ce Ghana Special deuxième du nom fait la par belle à ce moment de l’histoire de la musique ghanéenne où les grooves nonchalants et les mélodies irrésistibles et suspendues du highlife se sont ouvert au monde ! Se sont nourri d’afrobeat et de soca, ont embrassé le disco et le zouk, ont ouvert les bancs de leurs orchestres de curieuses machines qui faisaient des blips et des bips, des rythmes et des sons synthétiques ! Oui, ce disque nous emmène à la confluence des guitares et des synthés, des percussions et des boites à rythmes, là ou le burger highlife est né.

Karantamba Galgi // Gambie, Sénégal

Le label Teranga Beat est retourné sur ses terres de prédilections, les terres de la Teranga, les terres de l’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement les terres de la Gambie, pour nous proposer de découvrir Galgi, le second album de Karantamba. Karantamba ? C’est le groupe fondé au début des années 80 par le guitariste et chanteur Bai Janha, un temps passé par les bancs de Ifang Bondi, et de Guelewar, avec la volonté de continuer à faire vivre les rythmes, les instruments, et les musiques traditionnelles ouest-africaines, malgré la vague de sons européens et américains, de rock et de disco, de funk et de soul, qui submergeait alors l’Afrique de l’Ouest.

VA – Triángulos De Luz Y Espacios De Sombra // Mexique

Grand tourbillon à la fois mystique et synthétique, qui vient glisser sur les escaliers des antiques pyramides tout autant que sur les bandes magnétiques qui les ont capturées… c’est un curieux projet que nous donne à écouter les institutions Séance Centre et Smiling C avec cette compilation qui répond au doux et curieux nom de Triángulos De Luz Y Espacios De Sombra, autrement dit, Triangles de lumière et espaces d’ombre. Issu d’une recherche qu’on imagine de longue haleine, le disque compile ici des enregistrements réalisés par des artistes mexicains entre les années 80 et 90.

Analog Africa Congo Funk! – Sound Madness From The Shores Of The Mighty Congo River (Kinshasa​/​Brazzaville 1969​-​1982) // Congo Brazza, RDC

Le label Analog Africa nous a emmèné une fois de plus dans un transpirant voyage sur les dancefloors des années 70 à Kin et à Brazza, et même plus exactement de 1969 à 1982. Avec sa compilation qui est arrivé sur nos platines dans un grand fracas de grooves et de cuivres, le label nous a ouvert les portes de la folie musicale des rives du tout puissant fleuve Congo, et pour cause, cette compilation s’intitule Congo Funk! – Sound Madness From The Shores Of The Mighty Congo River (Kinshasa​/​Brazzaville 1969​-​1982) !

Hot Mule Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987​-​2016 // Guinée, Mali, Mauritanie

La compilation Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987​-​2016 paru chez Hot Mule Records et qui revient sur le travail du label Camara Production, est une belle manière de revivre les cosmogonies soninkés de leurs débuts, à leur développement le plus récent, des récits de prospérité et d’aventure, d’exil et de racines, auxquels viennent se mêler les sons d’antiques koras ou ngoni, tout aussi bien que les échos numériques de synthétiseurs et de vocodeurs.

Manix Voyager // Guadeloupe

Nouveau venu dans le monde des musiques afro-caribéennes et de la réédition le label Discothèque Tropicale s’est offert une première parution de choix en nous initiant aux chaleurs du zouk guadeloupéen et des années 80, avec Voyager, cette sélection de morceaux choisis de Manix. Artiste autodidacte qui a eu un temps de succès à la fin des années 80 au côté du groupe TamTam 2000, notamment grâce au hit « Ti Chérie », Manix est pourtant rapidement retombé dans l’oubli après les années 90.

Human Endeavour Free Palestine: A Compilation for Humanitarian Aid // Maroc, Reste du Monde

Sur cette compilation Free Palestine: A Compilation for Humanitarian Aid du label Human Endeavour, c’est toute une scène musicale, une scène musicale électronique et underground, qui a répondu présente et a mis au service de la cause palestinienne, sa musique, ses musiques. Proto electro, italo dance, UK techno ou leftfield bass… portées par des artistes venant d’horizons variés, tel que les britanniques JD Twitch et Kitsta, le Japonais Albino Sound, les Américains de Zillas on Acid, le producteur suisse mexicain Nuevo Prohibido, la DJ marocaine Glitter55, mais aussi Reda Saiarh, Jon Beige, Jurango, ou Sofia El-Harifi, et bien d’autres encore.

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre top des meilleurs rééditions et compilations de 2024, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux, et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.