Ayo Ke Disco, la bouillante initiation au funk d’Asie du Sud Est

S’il y a quelque chose qui ne fait plus aucun doute c’est que le label Soundway Records et les gens qui sont derrière aiment la musique, la musique d’ici, la musique de là bas… la Musique avec un grand M, si l’on peut dire ! Alors quand on apprend qu’une des têtes du label, Alice Whittington, compte partager avec nous sa passion pour le funk et le disco des années 70 et 80… en Asie du Sud-Est ! Là, forcement on prête une oreille attentive, et on go au disco avec elle… faut dire que c’est là la traduction de l’indonésien du titre du disque Ayo Ke Disco: Boogie, Pop & Funk from the South China Sea (1974-88) !

Alice Whittington ? Pourquoi elle pour diriger la curation de ce disque ? Déjà puisqu’elle gère le label Soundway depuis un moment déjà, mais aussi puisqu’elle a gagné quelques galons derrière ses platines de DJ sous le nom de Norsicaa, avec bon nombre de sets bouillants à son actif, dont une Boiler Room qui a fait quelques vagues. Et puis, cela fait un moment aussi qu’elle s’est passionnée pour les musiques en provenance des rives méridionales de la mer de Chine, faut dire que cette musique coule en partie dans ses veines, et avec cette compilation Ayo Ke Disco, l’artiste britannique malaisienne en profite également pour embrasser une partie de ses origines.

Mais, on ne va pas passer la moitié de ce post à justifier le pourquoi du comment, et à s’interroger à qui est légitime pour ?! Quand quelqu’un, quelqu’il soit débarque avec dans les bras un disque chargé de grooves disco qui ont pris un rebond hindoustani, de funks alanguis dans la moiteur asiatique, de douceurs psychédéliques qui font vriller les boules à facettes de Hong-kong à Jakarta, de Bangkok à Singapour… on se tait et on l’écoute !

D’autant plus quand le disque vient accompagné d’un magazine de 44 pages dignes d’une publication universitaire, qui revient sur les débuts de la musique disco en Asie, sur l’impact de l’arrivée de télévision couleur et du film Saturday Night Fever en Asie, sur l’essor des musiques occidentales dans la région, sur l’histoire de boites de nuit devenues mythiques, sur la place qu’occupe ces musiques dans la tête et les collections des diggeurs et collectionneurs de musique d’aujourd’hui… Oui, avec ce Ayo Ke Disco: Boogie, Pop & Funk from the South China Sea (1974-88) conduit par DJ Norsicaa a.k.a Alice Whittington, et qui sort chez Soundway Records le 25 octobre prochain, vous avez à lire et à écouter pour un moment !

Ayo Ke Disco: Boogie, Pop & Funk from the South China Sea (1974​-​88) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ayo Ke Disco » la dernière compilation de l’artiste britannico-malaisienne, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.