Le label Analog Africa nous emmène une fois de plus pour un transpirant voyage sur les dancefloors des années 70 à Kin et à Brazza, et même plus exactement de 1969 à 1982. Avec sa dernière compilation qui arrive dans un grand fracas de grooves et de cuivres, le label nous ouvre les portes de la folie musicale des rives du tout puissant fleuve Congo, et pour cause, cette compilation s’intitule Congo Funk! – Sound Madness From The Shores Of The Mighty Congo River (Kinshasa/Brazzaville 1969-1982) !
Oui, on part à la découverte du berceau de la rumba et du soukous, à une époque où les grands orchestres des années 50 et 60 se transforment ou laissent peu à peu la place à des acteurs plus confidentiels, à des structures congolaises comme les labels Cover N°1, Mondenge, Editions Moninga, Super Contact, mis ici à l’honneur. On fait la navette entre les deux rives du fleuve, entre les capitales des deux Congo, entre Brazzaville, et une Kinshasa qui a abandonné le nom de Léopoldville seulement quelques mois auparavant, signe d’une ère nouvelle, celle de la zairisation, de Mobutu, et aussi de la dictature.
Oui, entre 1969 et 1982, on est aux Congo à l’heure de la modernisation de la musique, les instruments occidentaux et les orchestres sont légions, les mélodies soyeuses des rumbas congolaises s’envolent grâce aux puissants émetteurs de Radio Brazzaville, et, à la charnière de cette décennie, s’organise à Kinshasa un événement à la portée internationale, le match de box entre Mohamed Ali et Georges Foreman. Organisé en 1974 à Kinshasa, ce combat appelé Rumble in the Jungle, sera accompagné par trois jours d’un festival musical historique qui verra des pointures internationales comme James Brown, Celia Cruz, ou B.B King, frayer avec les poids lourds de la scène congolaise, Tabu Ley, le Tout Puissant OK Jazz, ou encore le Zaïko Langa Langa.
C’est donc dans cette ambiance bouillonnante où nous plonge le label Analog Africa avec son Congo Funk! qui aligne les rumbas musclées, les funks chaloupés, les suées tropicales, et les pulsions cuivrées. Au fur et à mesure des titres, on se laisse absorber par les tribulations musicales de Petelo Vicka et Nzazi, par les vertigineux tourbillons psyché des Bantous de la Capitale, par la douceur de l’orchestre Celi Bitshou, par les sébénes du Zaiko Langa Langa, ou par l’incontournable OK Jazz qui mets tout le monde KO.
Alors, de de Poto Poto à Bacongo, de la Gombe à Matete, découvrez les deux rives de deux Congo, découvrez le Congo Funk! – Sound Madness From The Shores Of The Mighty Congo River (Kinshasa/Brazzaville 1969-1982) d’Analog Africa !
Analog Africa – Congo Funk! – Sound Madness From The Shores Of The Mighty Congo River (Kinshasa/Brazzaville 1969-1982) :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Congo Funk! – Sound Madness From The Shores Of The Mighty Congo River (Kinshasa/Brazzaville 1969-1982) » la dernière compilation du label Analog Africa, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».