Tri​á​ngulos de luz y espacios de sombra, Mexique, mythologie et 80s

C’est un curieux projet que nous donne à écouter les institutions Séance Centre et Smiling C avec cette compilation qui répond au doux et curieux nom de Triángulos De Luz Y Espacios De Sombra, autrement dit, Triangles de lumière et espaces d’ombre. Issu d’une recherche qu’on imagine de longue haleine — oui, oui on voit déjà les piles de disques poussiéreux, les mètres et les mètres de bandes magnétiques, les cassettes non signées et tout ce genre de chose qui suscite l’excitation des diggers ! — le disque compile ici des enregistrements réalisés par des artistes mexicains entre les années 80 et 90.

Des enregistrements qui combinent les sonorités singulières de la musique électronique de ces années-là, avec des synthés qui glissent, des boites à rythme un peu monotone, un goût certain pour le futur, à une recherche, au moins sonore, sur le les cosmogonies et mythologie méso-américaines, les paysages sonores aztèques, mayas, ou olmèques… Préparez-vous donc à vous laissez cueillir par des flûtes, des ocarinas, des sifflets et autres percussions ! Oui, tout ces instruments anciens pris en étaux entre les productions modernes, en tout cas modernes dans les années 80 et 90, et les appels des ancêtres, forment ce grand tourbillon à la fois mystique et synthétique, qui vient glisser sur les escaliers des antiques pyramides tout autant que sur les bandes magnétiques qui les ont capturées… Un grand tourbillon qui, surtout, vient échouer sur nos platines grâce à cette compilation forte intéressante qui nous dévoilent Séance Centre et Smiling C, grâce à ce Triángulos De Luz Y Espacios De Sombra qui vous réserve quelques surprises !

VA – Triángulos De Luz Y Espacios De Sombra :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Triángulos De Luz Y Espacios De Sombra » la dernière compilation orchestrée par Séance Centre et Smiling C, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.