Avec sa dernière compilation, Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016, le label français Hot Mule nous embarque pour une folle aventure qui nous ramène… oui, bien sûr en 1987 c’est dans le titre de la vidéo, mais aussi à la genèse des peuples soninkés et de l’empire du Wagadu.
C’est à dire… oh, oui, quelque chose comme 17 siècles avant notre ère… et, non, ils n’ont pas retrouvé des enregistrements musicaux du 3e siècle apr. J.-C.. Par contre, on découvre sur la compilation des enregistrements qui se nourrissent allègrement des mythes et légendes, des récits et des épopées, qui ont façonné l’empire du Ghana, ou empire du Wagadu, du 3e siècle, à sa fin au 13e siècle. Des récits de royaume de cocagne où l’eau était abondante, ou l’or se ramassait à même le sol, des récits également de serpent géant à 7 têtes, garant de la prospérité du royaume, à condition qu’on lui sacrifie, chaque année, la femme vierge la plus belle du pays, des récits de jeune roi bravant le serpent pour sauver sa promise qui devait être sacrifiée, allant jusqu’à lui trancher ses sept têtes… ce qui entraînera une période de sécheresse, et le déclin de l’empire Wagadu, poussant les Soninkés sur les voies de l’exil.
Mais revenons à notre Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016, puisqu’avec ces Soninkés qui égrainent aux quatre coins du monde, fatalement il a fallu qu’un jeune Gaye Mody Camara trouve la route de Paris, et décide d’y établir son propre royaume un beau jour de 1977… Un empire ? En tout cas dans la vente ! Camara s’efforça de trouver sa place dans la capitale française en vendant diverses fournitures ouest-africaines, et d’un pagne à un autre, de noix d’arachides en noix de cola, Gaye Camara commença à vendre de la musique, d’abord en relayant des cassettes audios, puis, en produisant des artistes soninkés, résidents, ou de passage, grâce à son label Camara Production. Et c’est bien de ça qu’il est question ici avec ces Wagadu Grooves, étiré, et tiré sur vinyl, une anthologie d’œuvres sorties de chez Camara Production entre 1987 et 2016.
Une manière de revivre les cosmogonies soninkés de leurs débuts, à leur développement le plus récent, des récits de prospérité et d’aventure, d’exil et de racines, auxquels viennent se mêler les sons d’antiques koras ou ngoni, tout aussi bien que les échos numériques de synthétiseurs et de vocodeurs. Vous découvrirez sur ce Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016 les œuvres d’artistes comme Mamamdou Tangoudia, Lassana Hawa Cissokho, Hadja Soumano, Naïny Diabaté, Halima Kissima Touré, et bien d’autres !
Hot Mule – Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016 » la dernière compilation de Hot Mule, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».