Le délicieusement régressif Be That Guy de Azu Yeche

On retrouve Azu Yeche, le plus britannique des chanteurs nigérians, avec « Be That Guy » un nouveau titre qui fait une suite particulièrement jouissive à son précédent « Plastic Life » ! Et on peut vous dire que sa soul est tout sauf en plastique ! Avec ce « Be That Guy », le chanteur nous propulse dans un univers délicieusement régressif, qui nous renvoie aux années 60 et 70, un univers habillé des claps et des écueils joyeux de cette soul d’antan… oui, en fait, on peut le dire, il y a ce petit truc… ce petit truc très motown !

Mais n’allons pas nous arrêter à l’habillage, et à l’enrobage ! Puisque si bien sûr ce « Be That Guy » de Azu Yeche est enrobé de cette matière musicale confortable, soyeuse, réconfortante même, il ne faut pas oublier le message qui se cache derrière la chanson, et quel message ! Ici, l’artiste nigérian s’adresse aux opprimés, aux dénigrés, aux racisés, à tous ceux que l’on méprise ou que l’on cherche à mettre à la marge de la société puisque différent… et il les appelle à s’affranchir des critiques et des remarques désobligeantes, et à s’assumer… mieux à s’affirmer, tels qui sont, tels qu’ils veulent être, et à vivre libre, la tête haute… pour le dire plus trivialement même, à vivre leur meilleure vie, et à être ce type qu’ils veulent être (ou cette fille, hein, s’était juste pour reprendre le titre de la chanson, « Be That Guy » !

Azu Yeche – « Be That Guy » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Be ThatGuy » le dernier titre de l’artiste nigérian Azu Yeche, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.