La Ndox Electrique explore les transes sénégalaises du n’döep

Après avoir erré des ruelles de la médina de Tunis au fin fond du djérid tunisien à la recherche d’un son qui les dépassera, un son qui les transcendera, celui du stambeli ou du banga, avec leur projet Ifriqiyya Electrique, voilà que François R. Cambuzat et Gianna Greco, toujours mu par une insatiable quête spirituelle, nous emmène jusqu’aux rives du fleuve Sénégal avec leur nouveau projet Ndox Électrique.

Parti à la recherche des origines des musiques rituelles des communautés noires d’Afrique du Nord (stambeli, banga, diwan, gnawa), le Ndox Électrique échoue sur les terres des Lébous du Sénégal, peuple connu notamment pour son goût pour le mystique, et pour ses rituels curatifs, qui permettent de soigner les fous et les mélancoliques, les déprimés et les détraqués, le n’doëp. Pour soigner le petit agité, les femmes prêtresses garantes de la cérémonie du n’doëp doivent composer avec un monde habité d’esprits et de démons, auxquels il faut sacrifier un peu de son âme, en s’abandonnant à des rituels visuellement très impressionnants où, dans la sueur et les humeurs, les participants vont jusqu’à la transe.

Et c’est exactement cette transe curative qui vient s’enrouler autour de la Ndox Électrique et de son architecture aussi solide que rock, pour ne pas dire punk. Le fracas hypnotique et bavard des percussions sénégalaises vient se noyer dans les vagues distordues des guitares électriques, les lourds écueils d’un concerto doom et mystique embrasse l’oreille et enveloppe l’esprit dans une sorte de grande cérémonie musicale, chaotique et curative… Alors… si vous n’atteignez pas la transe avec tout ça, on ne sait plus quoi faire pour vous !

T​ë​dd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang, le premier album de Ndox Électrique sort ce 3 novembre chez les Disques Bongo Joe, et ils continueront leur périple musical sur scène, notamment aux prochaines Transmusicales de Rennes, ou encore au Guess Who.

Ndox Électrique – « Lëk Ndau Mbay » :

Ndox Électrique – T​ë​dd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « T​ë​dd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang » le dernier album du groupe sénégalais Ndox Électrique, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

[…] Avec T​ë​dd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang, c’est la transe curative des Lébous du Sénégal qui vient s’enrouler autour de la Ndox Électrique et de son architecture aussi solide que rock, pour ne pas dire punk. Le fracas hypnotique et bavard des percussions sénégalaises vient se noyer dans les vagues distordues des guitares électriques, les lourds écueils d’un concerto doom et mystique embrasse l’oreille et enveloppe l’esprit dans une sorte de grande cérémonie musicale, chaotique et curative… => Notre article et le disque ici ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.