Musicien, organisateur de soirée, animateur, dj… James Stewart sillonne le vinyl et les rivages noirs de l’océan atlantique (d’ailleurs il organise à Lyon et Grenoble les soirées Black Atlantic Club) depuis tellement de temps maintenant qu’il est ce qu’on peut appeler un guide de la mer noire (comme dirait d’autres), un capitaine de soirée afro, et fin connaisseur des grooves qui ont de près ou de loin, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, à voir avec l’Afrique. Ainsi dans ses pérégrinations sonores de La Nouvelle-Orléans, à Bahia, en passant part Cotonou – tiens d’ailleurs son premier EP s’intitulait Cotonou – et Lyon, James Stewart a eu l’occasion de rencontrer un grand gaillard frafra, Ayuune Sule, un musicien du nord du Ghana, camarade de route de l’incontournable King Ayisoba, et porteur de ce son brut et intense que l’on appelle le kologo.
Les deux hommes ont décidé de prendre la mer ensemble dans un court et entêtant EP intitulé Atlantic River Drive, un voyage qui remonte de l’Afrique vers l’Europe, tout en gardant un œil sur l’autre rive de l’Atlantique, celle du blues et de la soul. Un voyage qui part de ces terres frafra encore mystérieuses, porté par le souffle rauque de la voix de Ayuune Sule, et le minimalisme vif du kologo, et secondé de près par Stewart qui s’agite derrière le gouvernail dans un élégant ballet d’arrangements lascifs. Et quand l’Europe et ses clubs Atlantic ou non, s’approche, un vent électronique porté par SMBD…. non, ce n’est pas un nouveau diminutif pour l’on ne sait quelle pratique sexuelle débridée, mais plutôt l’un des alias électriques de l’apôtre du son global Simbad qui signe deux remixs sur cet EP, ce vent, donc, gonfle les voiles de l’embarcation pour l’emmener vers d’autres univers.
La promenade riparienne offerte par Stewart et Sule et leur Atlantic River Drive, qui devrait accoster au port de Mawimbi le 23 octobre prochain, est intense, riche… et surtout appelle à d’autres aventures, alors, si l’on va se contenter de cet EP, pour le moment, et peut-être d’essayer de les attraper dans un concert, ou une soirée…. SMBD ou non, on espère surtout que l’équipage va bientôt appareiller pour de nouvelles aventures !
James Stewart ft. Ayuune Sule – Atlantic River Drive :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Atlantic River Drive» le dernier EP de James Stewart et Ayuune Sule, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] un peu de tips, ou, pourquoi pas, acheter un disque de leur cru, vous savez que le dernier et très bon EP de James Stewart et Ayuune Sule vient d’y paraître […]