Intra-I, dans les eaux jamaïcaines de Theon Cross

Ca devient lassant de presque toujours le présenter comme celui qui a révolutionné le son du tuba… oui… ce gros instrument cuivré qu’on voit plus souvent dans une fanfare, que à la tête d’une formidable équipée jamaïcaine ! Et pourtant album après album, Théon Cross réussit toujours à nous surprendre, et à nous faire tomber dans son énorme pavillon ! Le tubiste en chef des Sons of Kemet, camarade de route de Little Simz, Nubya Garcia, Stormzy, ou encore Moses Boyd, a encore frappé un grand coup de piston et dévoile Intra-I, un nouvel album qui ne ressemble en rien à ce qu’on pourrait attendre d’un album de tuba, et qui ne ressemble même pas à son précédent et génial premier album, Fyah !

Ce nouveau disque est un navire battant pavillon anglais et voguant vers les eaux caribéennes ! Avec un vent de jazz et de reggae dans les voiles et un carburateur de bass music et de hip-hop dans le moteur, Theon Cross dirige son vaisseau vers les eaux musicales qui l’ont vu grandir, celles des musiques noires, celles des musiques jamaïcaines ; avec un père qui cachait à la maison un monstrueux soundsystem prêt à cracher reggae, dancehall ou soca à chaque carnaval, il serait difficile de faire autrement ! Il explore cette jonction entre musique anglaise et musique caribéenne, ce carrefour des musiques et des époques, où l’on croise jazz et jungle, reggae-dancehall et drill, hip-hop et dub ! Et pour l’accompagner, Theon Cross a su sélectionner quelques matelots d’expériences, notamment Shumba Maasaï, Ahnansé, Afronaut Zu, ou encore Remi Graves. A noter également que c’est le premier album où Theon Cross s’aventure à inviter des chanteurs et des MC sur un disque !

Ceci étant dit, on vous laisse embarquer sur le navire cuivré et doré de Theon Cross, et vous perdre dans ces méandres délicieux et jamaïcains, on vous laisse découvrir Intra-I !

Theon Cross – Intra-I :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Inra-I » le dernier album de l’artiste britannique Theon Cross, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.