Fountain Baby, Amaarae sort le meilleur album pop du moment

Des violons baroques qui virent à l’hyper pop, un cuivre qui fait chauffer une rengaine afrobeat, une torpeur digne de l’âge d’or du highlife, un vent asiatique qui souffle le long d’un koto, une kora qui s’échappe, des percussions et tambours ouest-africains qui s’invitent dans les remous des beats et des basses, l’autotune qui distord les réalités, explosions punk dans un paysage codéiné, un parfum de funk à la mode baile, des synthés cristallins, au moins aussi cristallins que sa voix de soprano qui nous ouvrent les portes de cieux bien curieux… aujourd’hui on parle de la chanteuse ghanéenne Amaarae qui vient de sortir son second album Fountain Baby.

Et autant le dire tout de suite, l’album est bon, très bon ! Il nous conduit dans un univers aussi riche que cohérent, réussissant à être à la fois ondulant, dansant même, sexy et lascif, tant dans les rythmes dans les mélodies, et les thèmes abordés… et à la fois complexe, sensible, et émouvant. D’ailleurs si l’on parle de « sexy et lascif », n’allez pas penser non plus que ce Fountain Baby n’est là que pour faire couler ses eaux érotiques sur une génération d’adolescent rapidement excité, non, en fait on devrait dire que ce disque est ouvertement sexuel, frontalement sexuel, et en l’écoutant on plonge dans un spectre qui égraine du simple date maladroit aux délicates relations, aux amours interdits (comment ne pas penser au droit des LGBT+ qui se réduisent, quand il ne sont pas déjà inexistants, dans de nombreux pays d’Afrique, y compris au Ghana où réside Amaarae), oui, avec ce disque on plonge droit dans la fontaine d’Amaarae ! Et personne n’a dit : fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

Bien sûr, on peut penser en écoutant ce disque à des artistes pop comme Britney Spears, Janet Jackson, ou Missy Elliot, que l’artiste ghanéenne revendique comme des influences, on peut aussi penser à Doja Cat, ou à Yolandi Visser de Die Antwoord… mais, la vérité, c’est que la musique d’Amaarae ne ressemble à pas grand-chose d’autre que la musique d’Amaarae… alors, bienvenue dans cette nouvelle ère de l’afropop futuriste, bienvenue dans la Fountain Baby d’Amaarae.

Amaarae – Fountain Baby :

Amaarae – « Wasted Eyes » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fountain Baby » le dernier album de l’artiste ghanéenne Amaarae, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

[…] Des violons baroques qui virent à l’hyper pop, un cuivre qui fait chauffer une rengaine afrobeat, une torpeur digne de l’âge d’or du highlife, un vent asiatique qui souffle le long d’un koto, une kora qui s’échappe, des percussions et tambours ouest-africains qui s’invitent dans les remous des beats et des basses, l’autotune qui distord les réalités, explosions punk dans un paysage codéiné, un parfum de funk à la mode baile, des synthés cristallins, au moins aussi cristallins que sa voix de soprano qui nous ouvrent les portes de cieux bien curieux… oui, l’album Fountain Baby de la chanteuse ghanéenne Amaarae est bien incroyable ! => Notre article et le disque ici ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.