when the poems do what they do d’Aja Monet

Ce qui est bien avec des titres d’album comme ça, c’est qu’on n’a presque rien a faire, on n’a pas de titre à trouver pour le post, on n’a pas à y décrire ce qu’il s’y passe… tout tient dans ces, ou plutôt dans ses mots, ceux de l’artiste américaine Aja Monet, when the poems do what they do… quand les poèmes font ce qu’ils font. Quel titre, on ne peut plus simple, on ne peut plus complexe !

Sur ce nouvel album la poète américaine… oui, on a envie de le dire… sur ce nouvel album, la poète américaine réinvente le rap ! Dans le sens de rythm and poetry, rythme et poésie. Là où beaucoup des grosses productions américaines ont, de nos jours, perdu la deuxième partie de ce sigle R.A.P, là où les rimes sont souvent réduites à des saccades simplistes, faites d’allitérations en Gucci ou en Balenciaga… Aja Monet, elle, manie les mots, les agence, les fait rouler, les glisse, les susurre, les claque, les… les enrobe de musique aussi, leur musique propre, et celle aussi de quelques amis venus lui prêter main forte sur ce disque. Celle du trompettiste Chief Xian aTunde Adjuah (Christian Scott), celle du percussionniste ghanéen Weedie Braimah, et du batteur Marcus Gilmore, celle des flutes et du piano de Elena et Samora Pinderhughes, celle du bassiste Luques Curtis… et là on ne parle que de la forme !

Il y a le sens aussi, il y a la quête, cette insatiable quête de la joie, de l’amour… qui s’affronte aux affres de la misère, du racisme, oui, nous sommes aux États-Unis, alors il y a la résistance, une résistance noire, qui marche dans les rues, scande des slogans, tombe sous les balles, ou étouffe sous des genoux, et parfois se réunit autour de quelques mots qui sonnent bien, quelques poèmes qui font ce qu’ils font, oui, when the poems do what they do, ça peut être joli, ça peut être joyeux, ça peut être puissant !

Aja Monet – when the poems do what they do :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « when the poems do what they do » le dernier album de l’artiste américaine Aja Monet, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.