Le Ezra Collective rend hommage à une Lady et à Fela

« Quand j’étais enfant, mon père avait une collection de CD de Fela Kuti. Il les jouait dans la voiture sur les longs trajets. À l’époque, je ne savais pas qui c’était ni ce que c’était, mais j’ai toujours su que c’était ma musique préférée. Deux décennies plus tard, rien n’a changé, Fela Kuti reste notre héros et notre inspiration fondamentale… l’original reste imbattable, mais j’espère que ce remix vous fera danser aussi. »

C’est par ces mots que Femi Koleoso du Ezra Collective nous introduit à la nouvelle parution de son groupe, une reprise du titre « Lady » de Fela Kuti. Une nouvelle version en forme d’hommage qui sera intégré à une réédition spéciale du disque Shakara de Fela (dont la chanson est issue) à l’occasion du 50ème anniversaire de celui-ci. Sur cette nouvelle version de « Lady » on est pris entre deux feux, celui incandescent du jazz londonien tranchant, riche et pluriel du Ezra Collective — le goût de leur précédent album Where I’m Meant to Be sorti en novembre dernier est encore dans toutes les oreilles — et la vieille et immortelle flamme du père de l’afrobeat, de Fela Kuti !

Autant donc, vous dire qu’il ne vous faudra pas passer à travers ce savant et délicieux jeu d’ombres et de lumières, de jazz et d’afrobeat, et qu’il vous faudra encore et encore courtiser cette « Lady », celle de Fela comme celle d’Ezra !

Ezra Collective – “Lady” :

Fela Kuti – « Lady » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lady » le dernier titre du groupe britannique Ezra Collective en hommage à Fela Kuti, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.