L’explosif et très noir B.C de Chris St. Hilaire

Une grande célébration, une grande fête trinidadienne, un règlement de compte, une œuvre musicale engagée, un disque de Noël… ou un peu tout ça à la fois ?! Oui c’est ça qui définirait le mieux B.C, le dernier EP de l’artiste blanc trinidado américain Chris St. Hilaire… on précise blanc puisque l’information aura son importance pour la suite ! Mais avant toute chose on tenait à vous souhaiter avec toute la chaleur qu’il se doit pour l’occasion, un très joyeux Noël… ah, ce n’est pas le 25 janvier ? Bon… c’était le mois dernier vous dites… bon… alors quoi ? On remet notre disque de St. Hilaire dans son blister et on le ressort en décembre prochain ?

Non ! Malgré notre retard certain, on va tout de même vous en parler ! Sur ce disque… Chris St. Hilaire délivre sa pierre à l’édifice des musiques trinidadiennes, et plonge dans ce grand bouillon de culture, sans mauvais jeu de mots, surtout par les temps qui courent, où se croisent rythmes indigènes, mélodies vénézuéliennes, âme africaine, influences indiennes, et même, oui, même la marque du colonisateur blanc, chrétien, et européen. Et, en temps que blanc trinidadien St. Hilaire fait un peu un pied de nez musical à ses ancêtres, au patriarcat, et au suprémacisme blanc, en publiant ce petit EP qui fait noircir le petit Jésus et sa douce mère, et ce pas que sur la pochette qui transporte l’afrofuturisme dans une renaissance black ; B.C, le nom du disque, vaut pour Black Christ, Before Christ aussi. Mais également dans la musique, en transposant les classiques cantiques de Noël un peu niais, à la sauce trinidadienne, à la sauce jazz aussi, il noie tous ces airs bien connus dans une brume de dub, il laisse glisser des nuées de percussions assourdissantes, brouille les pistes à grand coup de parang, et retombe sur ses pieds dans le fut d’un steel pan !

Avec B.C de Chris St. Hilaire, on découvre un disque explosif, trinidadien, blanc et métis, le Christ lui est noir, et nous, on vous souhaite un joyeux Noël un peu en retard, ou très en avance !

Chris St. Hilaire – B.C :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « BC » le dernier EP de l’artiste trinidadien Chris St. Hilaire, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.